Avec Write On, Amazon créé une communauté autour des autopubliés

Clémence Chouvelon - 12.03.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amazon Kindle - autopublication - Write On


La plateforme d'autopublication Write On d'Amazon, en bêta fermée depuis octobre dernier, est ouverte à tous depuis hier. Le service permet de partager ses écrits et de demander avis et conseils aux lecteurs de la communauté. Avec Write On, Amazon compte bien rivaliser avec Wattpad, une plateforme au concept similaire qui compte déjà plus de 40 millions d'utilisateurs.

 

 

 

 

Write On se veut être « une communauté où les lecteurs et les auteurs se retrouvent autour du processus créatif, afin de rendre de belles histoires excellentes, et d'excellentes histoires encore meilleures » comme l'a annoncé la firme sur le forum des auteurs de Kindle. Pour s'inscrire et accéder à la phase bêta du service, il était nécessaire d'obtenir une clef, relativement difficile à obtenir. 

 

La plateforme devrait d'ici quelque temps compter de nouveaux auteurs dans ses rangs, si elle arrive à se positionner face à ses principaux concurrents : Wattpad, parfaitement installé sur le marché avec 40 millions d'usagers et neuf ans de service, et Smashwords, société californienne de diffusion d'éditeurs et auteurs indépendants. 

 

La plupart des auteurs ne postent pas leurs œuvres achevées sur la plateforme, mais les publient chapitre par chapitre : un moyen de fidéliser de potentiels lecteurs et les impliquer dans le processus d'écriture en leur demandant conseils et critiques. Pour les lecteurs, il est possible de lire et de suivre une œuvre en cours d'élaboration, laisser des commentaires, proposer ses critiques aux auteurs, ainsi que d'échanger autour de l'activité littéraire avec la communauté sur un forum de discussion dédié.

 

Write On n'est pas le seul service d'Amazon dédié à l'autopublication. Kindle Worlds s'adresse aux auteurs de fanfiction et leur propose d'être publiés légalement, en accord avec les ayants droit, alors que Kindle Scout permet aux auteurs de soumettre leurs ouvrages au vote de la communauté pour une potentielle publication.