Aviation : Tablette, smartphone et ebook autorisés 'en mode avion'

Clément Solym - 09.12.2013

Lecture numérique - Usages - aviation - lecture numérique - connectivité


C'était dans les tuyaux, et depuis quelques heures, l'Agence européenne de la sécurité aérienne a suivi le mouvement de sa consoeur américaine : les possesseurs d'appareils électroniques profitent d'une plus grande liberté d'action au sein des avions. Smartphones, tablettes et liseuses ont un semi droit de cité...

 

 

gramma reads 3

Voyons... le mode avion, sur un livre papier...?

popofatticus, CC BY 2.0

 

 

À condition que l'appareil soit placé en mode avion - connexion réseau coupée - toutes ces machines peuvent être utilisées « sans risque pour la sécurité », promet l'Union européenne. Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne responsable des transports, a demandé à l'AESA d'accélérer ses travaux d'examen de la sécurité d'utilisation des appareils électroniques en mode connecté à bord des avions, la publication de nouvelles orientations étant prévue pour le début de l'année 2014.

 

Si la volonté d'une connexion permanente est un souhait ferme des passagers, ces derniers doivent se plier aux conditions de sécurité essentielles. « Aujourd'hui, nous franchissons une première étape dans l'assouplissement des règles d'utilisation des dispositifs électroniques à bord des avions en toute sécurité lors des phases de roulage, de décollage et d'atterrissage. La prochaine étape concernera la connexion au réseau à bord d'un avion. L'étude prendra du temps et devra se fonder sur des éléments probants. Nous pensons publier de nouvelles orientations de l'UE sur l'utilisation d'appareils connectés à bord d'avions dans l'UE dans le courant de l'année prochaine », explique le vice-président.

  

Siim Kallas, également membre de la Commission européenne responsable des transports, a demandé à l'AESA d'accélérer ses travaux d'examen de la sécurité d'utilisation des appareils électroniques en mode connecté à bord des avions, la publication de nouvelles orientations étant prévue dans les mois à venir. C'est que pour l'heure, les connexions téléphoniques ou WiFi, ne sont pas autorisées dès lors que l'appareil a quitté le plancher des vaches. 

 

Qui se marrent bien, en consultant les vidéos de L'amour est dans le pré en 3G. 

 

Seuls certains appareils, dûment équipés, peuvent offrir ce type de service, et les usagers se connectent à un réseau sécurisé embarqué dans l'appareil. 

 

Donc, petit récapitulatif : quand est-ce que l'on peut se servir d'un smartphone, d'une tablette, d'une liseuse ou d'un baladeur ?

 

 

Mode avion activé

Mode avion désactivé

Au sol (roulage)

OUI, en respectant les consignes de sécurité et en rangeant les objets lourds avant le décollage

NON

Décollage

OUI

NON

Croisière

OUI

OUI, mais uniquement à bord d'avions spécialement équipés et avec l'autorisation de l'équipage

Atterrissage

OUI

NON