Avis de recherche numérique pour des polars inédits

Antoine Oury - 06.08.2014

Lecture numérique - Usages - Killer Reads HarperCollins - ebooks polar numérique - réseau social appel à texte


L'éditeur HarperCollins en manque de suspect : la maison va utiliser son site de recommandation dédié au polar, Killer Reads, pour lancer un avis de recherche sur des textes non publiés d'auteurs aspirants. Killer Reads deviendra une filiale entièrement numérique, dès le mois de septembre, et sélectionnera quelques textes pour inaugurer son catalogue.

 

 Les textes devront être envoyés entre le 29 août et le 14 septembre, avec pour longueur imposée un texte de plus de 70.000 mots, et une prose totalement inédite, pas même autopubliée. « Notre section numérique Harper Impulse accueille des contributions spontanées toute l'année, tandis que Borough Press organise des appels à textes ponctuels, couronnés de succès. Cette expérience sera un mélange des deux », explique Sarah Hodgson, directrice adjointe des publications.

 

Une procédure éditoriale à peu de frais, qui devrait donner lieu à une ou deux publications par mois, expliquent les équipes derrière Killer Reads. En ligne depuis 2009, le site, à destination des amateurs comme des professionnels, propose des critiques, des contenus éditoriaux sur des auteurs classiques ou contemporains, ainsi que la vente directe d'ebooks.

 

« Notre audience est très attentive à nos parutions, elle est particulièrement avisée et au fait du genre, et j'imagine qu'un grand nombre d'entre eux écrivent », ajoute Sarah Hodgson. Qui sait, si un best-seller se présente, HarperCollins pourrait bien activer ses presses...

 

(via The Bookseller)