Bardowl, le livre audio en mode Spotify

Clément Solym - 06.08.2012

Lecture numérique - Applications - Bardowl - Spotify - Livre audio


Bardowl, c'est le nouveau service sorti en juin 2012, conçu sur le modèle de Spotify, permettant un accès illimité aux livres audio. Ce nouveau service qui fonctionne sur iPad, iPhone et iPod Touch, pourrait bien faire un pied de nez à Amazon.



Le livre audio, c'est un peu comme écouter France Inter, le lecteur passe pour un fainéant, mais en vérité, il se cultive l'air de rien avec la possibilité de vaquer à ses diverses occupations., sans oublier l'accès à la littérature pour les malvoyants ou non-voyants Avec Bardowl, pour 9,99 £ par mois, les utilisateurs bénéficient donc d'un accès illimité aux livres qu'ils peuvent aussi écouter hors connexion.


Le dossier de presse précise que le logo du site en forme de petit animal a été imaginé par l'épouse du fondateur, dont le site était jusqu'à maintenant seulement connu des entrepreneurs. Il ne proposait au départ que des livres axés sur le management. Comment avoir une âme de leader ? En utilisant Bardowl, et en écoutant How to get Rich, de Felix Denis. Mais le site compte bien se développer et proposer des fictions en tout genre.


Il se place en sérieux concurrent du site audible.co d'Amazon, qui propose quant à lui un accès aux fichiers uniquement par téléchargement. Le prix, fixé à l'unité, s'élève à 3,90 £. L'avantage est donc sans comparaison du côté de Bardowl, qui devrait peu à peu gagner en popularité puisque la foire aux questions a déjà commencé sur la page Twitter de la société.


Ces livres audios peuvent par ailleurs être partagés sur les réseaux sociaux comme Facebook, Linkedln ou Soundbites. Une occasion d'envoyer un poème à l'un de ses proches, même si le format livre de 500 pages se prête quant à lui beaucoup moins au partage.


Enfin, pour ceux qui seraient difficiles à convaincre ou durs de la feuille, l'application peut être testée pendant une semaine gratuitement. Même si l'application coûte assez cher en batterie, elle reste très simple à utiliser d'après The Guardian.