Barnes & Noble avec Samsung pour une tablette édition spéciale

Antoine Oury - 05.06.2014

Lecture numérique - Tablettes - Barnes & Noble - tablette Nook - Samsung


Les déboires de la chaîne de librairies Barnes & Noble avec le numérique sont connus, et la production de tablettes avait été interrompue suite à des pertes trop importantes pour la filiale Nook. B&N a toutefois mis sur pied un partenariat avec Samsung, pour créer une tablette 7 pouces, avec librairie numérique intégrée, disponible au mois d'août aux USA.

 

 

 

 

Attention, rien de transcendant non plus : Samsung a accepté une collaboration pour des tablettes Galaxy Tab 4 qui proposeront l'application de lecture numérique du libraire américain. « Derrière ces appareils de première classe, il y a près de 40.000 libraires prêt à mettre notre expertise et nos conseils au service de la vente et du service au consommateur », a expliqué Michael Huseby, directeur exécutif de Barnes & Noble.

 

Le recours à un partenaire spécialiste du secteur a fini par devenir un impératif pour Barnes & Noble : le segment Nook, appareils, contenus et accessoires compris, ne cesse de décevoir. Au troisième trimestre 2013, il générait 157 millions $ de revenus, soit une baisse de 50,4 % par rapport à la même période 2012. Le commerce de périphériques et accessoires aurait quant à lui pesé 100 millions de dollars pour le trimestre, soit 58,2 % moins bien que l'année précédente. Les contenus numériques, avec 57 millions $, encaissaient une baisse de 26,5 % en revenus.

 

Évidemment, l'accord a pour vocation de permettre le ralentissement des pertes de Barnes & Noble, avant de pouvoir se montrer potentiellement rentable.