Baromètre des projets associatifs de la Fondation Bouygues

Julien Helmlinger - 10.06.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Baromètre des projets associatifs - Fondation Bouygues Telecom - Aide financière


La Fondation Bouygues Telecom lance son appel à projets pour la quatrième année consécutive auprès des clients de l'opérateur téléphonique. Comme le précise un communiqué, celui-ci s'adresse aux salariés comme aux membres d'une association, qui ont jusqu'au 31 août pour soumettre un projet associatif qu'ils souhaitent parrainer, dans des domaines d'intervention comme la protection de l'environnement, la solidarité, ou encore la promotion de la langue française. Les 30 propositions sélectionnées bénéficieront d'une aide financière.

 

 

 


En marge de cet appel, la Fondation propose cette année son premier Baromètre des projets associatifs, un bilan analytique chiffré découlant de l'observation des quelque 600 propositions qui lui ont été soumises en l'espace de trois ans. La publication est complétée par les résultats d'un questionnaire envoyé aux associations concernées.

 

Ce baromètre pointe notamment qu'une majorité de projets reçus concernaient des actions de solidarité, à hauteur de 63 %, qui s'orientent en faveur de l'insertion sociale et la lutte contre l'exclusion des seniors.


Par ailleurs, 48 % des demandes de soutien financier portaient sur les dépenses de fonctionnement des associations, quand 30 % concernait les dépenses d'investissement, et 9 % leurs frais de communication.


56 % des clients ayant parrainé une association sont des femmes, et la « marraine type » est âgée en moyenne entre 31 et 50 ans. Elle est généralement salariée de l'association qu'elle parraine.


Les projets associatifs lauréats de l'appel à projets clients 2014, ainsi que le dossier de candidature sont consultables via www.appel-a-projets-fondationbouyguestelecom.com. Ci-dessous, le Baromètre en infographie :