BBC cède 85 % de sa participation dans les audiobooks

Clément Solym - 15.07.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - rachat - BBC - audio


BBC Worldwide a vendu ce mardi 85 % de sa participation dans le domaine du livre audio. Une transaction estimée à plus de 10 millions £ effectuée avec AudioGo, compagnie lancée par un ancien responsable de Polygram.

Titre phares du catalogue en vente, Under Milk Wood incarné au cinéma et lu par Richard Burton, Winnie l’Ourson et le Guide du voyageur intergalactique (plus connu sous le non H2G2). « Opération à potentiel énorme », ce rachat de parts nécessite « une transition vers un modèle économique » davantage « numérique », a confié le nouvel acquéreur, Michael Kuhn.

Si la BBC n’a pas souhaité révéler le prix de cette transaction, elle est évaluée entre 10 et 15 millions £. Une opération qui assurera la sécurité de ce marché selon un porte-parole du groupe anglais de renom.


« Je suis fier d’annoncer la conclusion pleine de succès du processus de vente que nous avons initié l’année dernière », a indiqué John Smith, PDG de BBC Worldwide. « Les recettes seront réinvesties dans notre marché international, pour soutenir les futurs retours sur la BBC, et par conséquent bénéficier à la redevance de l’acheteur ».

Si BBC va poursuivre les ventes sous le nom d’AudioGo, la compagnie continuera de produire des contenus audio identifiés comme produits par la BBC. Dans le même temps, le patron d’AudioGo souhaite élargir la gamme audio en l’ouvrant aux comédies, aux livres humoristiques, ainsi qu’aux biographies de célébrités y compris du monde sportif.

Un choix motivé par un « tout nouvel âge numérique », a expliqué Kuhn. Alors que la conjoncture était à la baisse des profits l’année dernière, le PDG a assuré que les profits étaient envisageables.

L’année dernière, la BBC avait été vivement critiquée pour sa politique de rachats comme celui des guides Lonely Planet en 2007. BBC Audiobooks représente un personnel de 140 personnes à Bath et Rhode Island.