BeeLine Reader, de la couleur dans le texte pour lire plus vite

Antoine Oury - 06.09.2013

Lecture numérique - Usages - BeeLine Reader - lecture facilitée - couleur


La petite application BeeLine Reader promet des heures de lecture facilitée sur écran, de façon simple et peu gourmande en ressources : elle ajoute simplement un dégradé de couleurs en début et fin de ligne. Un changement qui n'a l'air de rien, mais qui rend d'après les développeurs la lecture plus rapide en réduisant les sauts intempestifs de lignes et autres maladresses.

 


Exemples d'applications, sur le site de BeeLine Reader

 

 

Pour avancer ces résultats de lecture, BeeLine s'appuie sur une étude commandée auprès de l'université de Standford, qui montre que l'oeil qui se pose sur un texte coloré à l'aide de dégradés parcourt ce dernier au minimum 10 % plus rapidement. Certains utilisateurs ayant même connu des pics de 25 à 30 % de hausse dans la rapidité de lecture.

 

BeeLine promet une efficacité encore plus importante sur les écrans de petite taille ou encore les mises en page privilégiant les lignes de texte courtes.

 

Il est possible d'utiliser BeeLine via une application ajoutée au navigateur Web, ou encore en convertissant un texte dans un formulaire conçu à cet effet. Par ailleurs, BeeLine peut s'accorder avec OpenDyslexic, une police open source spécialement dessinée pour réduire les problèmes de lecture lié à ce handicap.

 

Il devrait être possible d'ajouter l'appli à un lecteur ebook (d'autant plus que différentes couleurs, et des niveaux de gris, peuvent être utilisés), mais la procédure n'est pas précisée.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.