Belgica, portail numérique de la Bibliothèque royale de Belgique

Clément Solym - 21.07.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - Bibliothèque - royale - Belgique


Après Gallica de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), Européana ou encore la Bibliothèque numérique mondiale, voilà que la Belgique se lance dans la numérisation.

À l'occasion des quarante ans de l'inauguration des bâtiments de la Bibliothèque royale de Belgique, l'Albertine, celle-ci a mis en ligne sa nouvelle bibliothèque numérique : Belgica.

Elle donne désormais un accès gratuit et illimité aux manuscrits, imprimés, cartes, partitions de musique, enregistrements sonores, collections de monnaies, de médailles, de dessins et d’estampes, mais aussi à des pages de journaux et à des expositions virtuelles.

Le nouveau site permet non seulement d'accéder au patrimoine de l'Albertine, mais également à des documents numérisés par d'autres institutions.

Avec cette numérisation, la Bibliothèque royale entend développer l'accès aux documents, mais également améliorer leur préservation en privilégiant la consultation numérique à la consultation physique.

La bibliothèque indique par ailleurs que les documents disponibles sont numérisés de manière à avoir une « qualité d'image satisfaisante à l'écran », mais impossible à imprimer en « qualité d'édition ».

Deux modes de consultations sont proposés : par les collections ou par les résultats de recherche.

Pour l'instant, les quelques milliers de documents disponibles ne sont qu'une infime partie du patrimoine de l'Albertine. Mais le fond numérique est appelé à se développer.