Belgique : Des ebooks chez les libraires francophones, avec Librel

Lettres numériques - 17.10.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Librel librairies francophones - Belgique portail numérique - ebooks corners


Si les offres d'Amazon sont toujours aussi intimidantes pour un libraire, notamment sur les points logistiques comme le stock ou la livraison, les vendeurs de livres ne se laissent pas abattre. Dans le monde, les initiatives se multiplient pour proposer une offre concurrente à celle d'Amazon. Les libraires francophones de Belgique viennent d'inaugurer Librel, portail de vente en ligne.

 

 

Lecteur ebook + livres papier

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Cette fois ça y est : le portail numérique des libraires francophones de Belgique Librel.be, soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, est lancé ! Nous vous en avions déjà parlé en février dernier, lorsque le projet était en cours de développement, mais depuis cette semaine, la plateforme est accessible au public et vous pouvez dès à présent effectuer vos achats de livres numériques en ligne via les « corners » des 27 librairies partenaires.

 

L'initiative lancée par le réseau des libraires belges, portée par Philippe Goffe et soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, voit aujourd'hui le jour, l'occasion de faire le point sur ce projet tant attendu. La plateforme est conforme aux objectifs présentés dans l'article de février 2014, à savoir la présence d'un site e-commerce de référence via lequel sont redirigés les internautes vers les « corners » de chacun des libraires partenaires. Dans la catégorie « Qui sommes-nous ? », vous pouvez ainsi cliquer sur la librairie de votre choix et accéder au contenu personnalisé de la structure, via un lien URL unique. Pour accéder à la liste des librairies partenaires, rendez-vous ici.

 

 

 

Librel.be permet ainsi de prolonger en ligne l'expertise professionnelle du libraire. Les différents « corners » présentent des informations propres à chaque librairie, avec leurs coups de coeur, leurs mises en avant, leurs conseils de lecture, etc. Le site de référence et les différents « corners » proposent également un top des 10 meilleures ventes d'ebooks, une aide sur le livre numérique, une rubrique FAQ fournie en questions-réponses ainsi qu'une série d'ebooks gratuits.

 

Avec Lettres numériques

 

 

 

 

 

 

Les internautes peuvent effectuer des recherches de livres par mots-clés mais peuvent également accéder à la liste des éditeurs français et néerlandais dont les ebooks sont présents sur la plateforme.Comme dans une librairie traditionnelle, il existe des rayons, catégories de livres classés par genre, parmi lesquels l'utilisateur peut naviguer. Le lecteur est donc assuré de trouver son bonheur.

 

De manière conjointe, Librel.be a également lancé son blog sur lequel vous pouvez retrouver l'actualité du livre en Belgique francophone mais aussi des conseils de lecture et des liens internet vers les sites soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Ce portail entend montrer qu'à l'heure du numérique, « les libraires indépendants ont toute leur place pour défendre le livre sous tous ses formats, et conseiller les lecteurs ». Espérons que cette initiative rencontre son public et que l'expérience en librairie traditionnelle se prolonge de manière optimale via cette plateforme fédératrice qui vise le partage, la mise en place d'un réseau et la connexion entre libraires.