Bertelsmann poursuit sa conquête de l’e-learning

Julie Torterolo - 29.10.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Bertelsmann - e-learning - RediLearning


Le groupe médiatique allemand Bertelsmann a annoncé ce mercredi 28 octobre avoir acquis RediLearning, société américaine leadeuse en matière d’apprentissage en ligne spécialisé dans le domaine des soins aux personnes âgées. Il s’agit de la première acquisition par la filiale éducation de Bertelsmann. 

 

Liz Mohn et Thomas Rabe

Leander Wattig , CC by SA 2.0 

 

 

Le groupe allemand entend bien poursuivre l’expansion de ses activités d’e-learning, dans le secteur éducatif. Acheter RediLearning, société créée en 2006 et basée en Floride, permet à Bertelsmann de rajouter plus de 400 cours en ligne, qui sont actuellement utilisés par 120 clients dans 48 États américains, précise la société allemande. 

 

Cette dernière avait acquis en novembre 2014, Relias learning, plateforme d’e-learning, pour l'équivalent de plusieurs millions d'euros. « L’acquisition de RediLearning s’inscrit parfaitement dans notre stratégie tournée vers l’éducation. L’e-learning est un secteur stratégique pour Bertelsmann puisque nous développons une activité ciblée sur l’éducation. Relias était un placement de base, et nous continuerons à le développer, notamment par des acquisitions », a déclaré dans un communiqué de presse le président de Bertelsmann, Thomas Rabe.

 

« En mettant l’accent sur les soins de santé et le modèle numérique, RediLearning complète parfaitement Relias. L’addition des offres de RediLearning permettra à Relias de mieux profiter de la tendance vers la numérisation de la formation professionnelle. Pour Bertelsmann Education Group, cette transaction est une autre étape dans l’expansion de notre activité e-learning », a rajouté Kay Krafft, PDG de Bertelsmann Education Group. 

 

L’objectif à terme, pour le groupe allemand — qui comptabilisait tout de même au 30 juin dernier 1,06 milliard € de bénéfices bruts — est que l’éducation devienne leur troisième pilier, à côté notamment de ses activités éditoriales et médiatiques.