MarkO, l'assistant intelligent qui rappelle de passer en librairie pour s'acheter des livres

Clément Solym - 20.07.2015

Lecture numérique - Applications - application achats - géolocalisation livres - librairie indépendante


MarkO, c’est un ami qui vous veut du bien. Cette application a pour vocation de simplifier la vie des possesseurs de smartphone : il se charge de rappeler tout ce qui doit être fait, des plus petites choses, aux plus essentielles. Et parce que la mémoire est un muscle qui se cultive, MarkO enregistre l’inutile, pour vous laisser l’essentiel.

 

 

 

Lancée en novembre 2014, l’application est pour l’heure uniquement développée sur Android – l’équipe bosse sur une version web et iOS actuellement. MarkO fonctionne comme un mémo doublé d’un réveil, mais avec une interface un brin plus détaillée et sympathique. 

 

En créant des tâches à réaliser, l’utilisateur se débarrasse donc des petits détails comme acheter du vin, passer à la pharmacie pour des préservatifs, prendre des fleurs. Attention : MarkO ne prend en charge que les préparatifs du rendez-vous. Pour son déroulé, il serait d’abord maladroit de sortir son téléphone, ensuite, l’intérêt de l’application sera moindre.

 

Parce que la subtilité de MarkO est de travailler avec un outil de géolocalisation. Ainsi, pour tout mémo enregistré, l’appli propose des listes de commerces où il sera possible d’acheter l’objet de son désir. Il suffit de passer devant ledit magasin pour que MarkO se déclenche et rappelle à l’évidente nécessité de refaire son stock de Nutella. Miracle technologique. Et pour les plus paresseux, il est possible de dicter ses alertes, directement avec le micro de son smartphone, de sa tablette, ou de sa montre connectée.

 

 

 

L’application peut également envoyer des mémos à des amis, parents, etc., qui recevront le message d’alerte. Dès qu’ils passeront à proximité d’une épicerie, MarkO leur fera signe. Bien entendu, l’idée de faire fonctionner cette application avec des commerces culturels ouvre des perspectives de développement particulièrement alléchantes.

 

L’équipe de MarkO explique à ActuaLitté que ces projets seraient tout à fait possibles. Sur le fonctionnement actuel de l’appli, mémoriser un ouvrage dont on entend parler à la radio ou par un collègue, et lancer l’alerte en passant devant une librairie indépendante est tout à fait envisageable.

 

 

 

« Bien entendu, MarkO peut vous rappeler de faire ce que vous voulez quand vous vous trouvez près de l’endroit où vous pouvez le faire », explique Llinka Stavrova, en charge du marketing. « Cela signifie qu’il peut vous indiquer d’acheter votre livre, quand vous vous trouvez à proximité de chez un libraire. » 

 

Si l’on tient compte de ce que l’envie de lire est facilement à stimuler, mais que l’on oublie assez facilement les différents ouvrages dont on entend parler, MarkO aurait un rôle singulier à jouer. Facile d’utilisation, et en mesure d’alerter à tout moment, cet assistant deviendrait un Jiminy cricket toujours d’excellent conseil et toujours attentionné.

 

Tout ce qu’il suffira de faire, c’est de choisir une librairie spécifique, ou bien une catégorie, dans les listes que MarkO soumettra, pour être entraîné vers ses prochaines lectures. « Si vous ne choisissez qu’une catégorie, MarkO vous avertira lorsque vous vous trouvez à proximité d’une librairie en ville. »

 

Pour le moment, la société pense à se développer en offrant des solutions de publicités ciblées et géolocalisées, « mais cela ne sera possible qu’à compter du moment où nous aurons un grand nombre d’utilisateurs actifs, et de téléchargements – on parle de centaine de milliers ou de millions. Lorsque nous y serons parvenus, nous pourrons nous intéresser à des collaborations avec les librairies, et même des bibliothèques ».

 

Le lien entre l'applicaiton et les commerces de proximité, susceptibles d'opérer des campagnes de sensibilisation auprès des clients qui passent non loin, est donc intéressante. Cherchant à opérer une connexion directe avec le monde qui n'est pas dématérialisé, MarkO a de sérieux arguments pour se faire de nombreux amis.

 

MarkO ne fonctionne que sur Android, pour l'instant, et peut être trouvé à cette adresse.