Betabook : Un tableau numérique portable financé via Kickstarter

Julien Helmlinger - 09.01.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Betabook - Tableau numérique - Crowdfunfing


Sur la plateforme de financement participatif Kickstarter est proposé le projet Betabook : il s'agit d'un tableau blanc, numérique et portable, offrant une surface d'écriture aux formats A4 ou bien A3, effaçable à sec et réinscriptible à loisir. Le tout prend la forme d'un livre que l'on peut ouvrir et refermer au besoin. À trois jours de l'issue de la campagne de crowdfunding, le concept a déjà récolté près de 70.000 dollars.

 

 

 

L'outil se présente comme une réponse aux besoins de matériel adapté aux brainstormings, mindmapping, croquis, à la prise de notes comme au simple gribouillage, en passant par d'autres expérimentations de la communication visuelle, qui offrirait plus de flexibilité que les outils existants. 

 

Avec le succès de la campagne, il devrait bientôt être proposé en deux tailles différentes, les traditionnels formats A4 et A3, pour répondre aux besoins des usagers, amateurs comme professionnels. Ceux qui auront contribué au financement à hauteur de 30 dollars ou plus recevront en outre un kit de bricolage qui leur permettra de customiser le produit.

 

 

 

La version A3, de son nom de code Betabook Pro, semble particulièrement bien adaptée aux réunions et autres présentations professionnelles, voire à la composition de storyboards et autres activités créatives. Le tableau est livré avec son stylet et sa toile d'effacement, mais fonctionne aussi avec d'autres marqueurs effaçables commercialisés sur le marché.

 

Si les surfaces en plastique des tableaux blancs sont généralement brillantes, celle du Betabook est mate, ce qui joue son rôle lorsqu'il s'agit d'utiliser l'appareil dans diverses conditions d'éclairage. L'appareil devrait être commercialisé d'ici le mois de mai 2015.