La bibliothèque numérique jeunesse idéale

Lettres numériques - 27.06.2015

Lecture numérique - Applications - applications jeunesse - lecture internet - catalogue ouvrages


À l’origine de ce projet, on retrouve la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart. Et depuis maintenant une année, le site BiblioApps réunit un catalogue d’œuvres jeunesse, dédié aux applications destinées aux plus jeunes, pour les enfants de 0 à 12 ans.

 

BiblioApps applications jeunesse lecture

 

En janvier 2014, naissait BibApps.com, une base de données d’applications jeunesse créée par et pour les professionnels de la lecture publique. Lettres Numériques se devait de consacrer un article à cet outil collaboratif de qualité qu’affectionnent les professionnels du domaine, en particulier les bibliothécaires !

 

BibApps.com est un site gratuit qui propose un panel d’applications jeunesse. Il ne s’agit pas d’un simple répertoire puisque les différentes applis identifiées ont également été notées par des professionnels du secteur jeunesse (psychologues, éditeurs numériques, scénaristes, bibliothécaires, etc.) et analysées selon trois critères définis :

les animations possibles ;

la qualité ;
le niveau d’accessibilité.


Une description générale permet également d’avoir des informations sur l’âge requis, le(s) magasin(s) en ligne où trouver l’application, la langue, le nombre de joueurs, le temps, etc. Le site présente un bon moteur de recherche par critères (type d’application et âge). On y retrouve des applis comme « Bleu de toi » de CotCotCot – Apps (Histoire) mais aussi des applis jeux, documentaires ou de type hybride comme « Timeline« .

 

Initié par La Petite Bibliothèque Ronde, BibApps.com souhaite valoriser les possibilités de médiation des applications destinées au jeune public et devenir la référence incontournable pour tout professionnel en permettant à chacun de contribuer à l’enrichissement du catalogue.

 

En octobre 2014, Isabelle Decuyper, bibliothécaire attachée responsable de la promotion de la littérature de jeunesse pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, avait consacré un article au projet BibApps.com, paru dans la revue Lectures que vous pouvez retrouver sur le site !

 

« Les bibliothécaires n’ont pas toujours le temps de tester toutes les nouvelles applications. BibApps.com est un formidable outil pour nous car il nous permet d’explorer de nouvelles pistes et d’avoir une bonne vue d’ensemble sur la production numérique jeunesse actuelle » explique Madame Decuyper.

 

Le 4 juin dernier, BibApps.com a été présenté lors des matinées numériques organisées par le CLJBxl, l’occasion de faire le point sur le projet après quelques mois. L’initiative n’a donc pas fini de faire parler d’elle !