BiblioBoard, nouvelle application sur iPad sous forme d'ecosystème numérique

Clément Solym - 14.08.2012

Lecture numérique - Applications - biblioboard - bibliolabs - ipad


Les experts de BiblioLabs viennent de lancer une nouvelle application téléchargeable gratuitement sur iPad, nommée BiblioBoard. Cette dernière donne accès à 70 anthologies qui chacune regroupe des milliers d'ouvrages, d'images et de documents historiques sur un thème choisi.


 

 

 

La société n'hésite pas à présenter sa nouvelle application comme une révolution dans le monde de l'édition. Plutôt que de télécharger un abonnement (comme à la British Library) ou de charger des titres individuels (comme dans la majorité des ebookstores), BiblioBoard innove en mettant au point un téléchargement d'anthologie comme une sorte d'écosystème numérique.

 

« BiblioBoard fournit un écosystème unifié pour partager et accéder au contenu d'une manière qui n'a jamais été possible auparavant », déclare Mitchell Davis, directeur commercial de BiblioLabs. « Avec BiblioBoard, ils changent la façon dont le monde accède, achète et découvre le contenu ».

 

Il faut entendre par là que la plate-forme propose des anthologies qui s'apparentent à des collections centrées sur des thèmes spécifiques. Elles couvrent une multitude de sujets, dont la littérature, le sport, la religion, la guerre. A l'intérieur de chaque anthologie se trouve une multitude de contenus multimédias, tous apparentés au sujet principal.

 

« La proposition de valeur d'une anthologie est sans précédent -  au lieu d'acheter un livre de poche, vous pouvez posséder toute une collection de livres, d'images et de documents sélectionnés par des experts et par un conservateur », ajoute Mitchell Davis. « L'interface est facile à utiliser et encourage la découverte historique, permettant aux utilisateurs de trouver facilement un contenu intéressant tout au long de BiblioBoard. La quantité de contenu disponible dans chaque Anthologie, couplée avec la haute résolution de qualité de vision de chaque artefact, définit un niveau inégalé pour ce qu'on peut nommer « la publication de communauté » ».

 

Les prix varient de 9,9 dollars à 15,99 dollars, offrant ainsi l'occasion aux utilisateurs d'acheter tout un univers d'objets historiques pour le prix d'un livre de poche unique. De quoi rendre très attractive cette nouvelle technologie. De plus, pour séduire les plus hésitants, la société a mis à disposition (par le biais de la Bristish Library) trois collections gratuites offertes lors de chaque téléchargement de BiblioBoard.

 

 

 

L'application permet :

 

  • de voir tout le contenu en haute résolution et de facilement zoomer pour voir les moindres détails.
  • un aperçu pour profiter gratuitement des livres et des images dans toutes les Anthologies. Pour ceux qui aiment ce qu'ils voient, il y a la possibilité de l'acheter à tout moment pour obtenir un accès complet à l'Anthologie.
  • de partager les trouvailles avec d'autres passionnés amateurs via facebook, tweeter etc. par le biais d'extraits.

La société souhaite engager des partenariats, avec la British Library par exemple, ainsi qu'avec d'autres bibliothèques nationales, des musées, des sociétés historiques, des universités ou avec des experts individuels et des amateurs.

 

L'application est actuellement téléchargeable  sur iTunes, mais le contenu devrait également être en ligne sur la plupart des navigateurs web pour la fin de l'année.

 

The Digital Reader pointe malgré tout l'audace de la société qui se serait permise de vendre des contenus de collections qu'elle ne possèderait pas.