medias

Bibliodys, conseils de lecture pour les personnes dyslexiques

Auteur invité - 28.12.2018

Lecture numérique - Usages - dyslexie livres lecture - Bibliodys conseils lectures - plateforme livres dyslexie


Un nouvel outil est désormais à disposition des prescripteurs (bibliothèques, libraires, familles, enseignants...) qui cherchent des idées de lectures à recommander aux personnes dyslexiques : le site Bibliodys a été mis en ligne en octobre 2018 par Livre et lecture en Bretagne, en collaboration avec la Bibliothèque des Champs libres de Rennes Métropole.



 
C'était à l’occasion de la deuxième édition des Rencontres régionales « Lecture et dyslexie » organisées à Landerneau et Lesneven (29). Ce site dédié, en permanente évolution, propose de nombreuses fonctionnalités : une bibliographie d’ouvrages conseillés pour les personnes dyslexiques, une recherche d’ouvrages par critère (type de public, de documents, ou par thèmes).

Il offre également une bibliographie-ressource de documents sur la dyslexie, un recensement des collections proposées par des éditeurs ayant une réelle démarche d’adaptation pour les « Dys », une cartographie des librairies bretonnes disposant d’un fonds adapté, des exemples de projets de médiation menés dans la région en bibliothèque ou en milieu scolaire...
 
Cette bibliographie en ligne propose également des avis de lecteurs concernés par la dyslexie. Pour recueillir ces avis, les bibliothèques sont des lieux de médiation essentiels ; vous êtes les bienvenus pour nous accompagner dans cette démarche d’intérêt général, pour transmettre des recommandations de lecture et impliquer vos lecteurs dans des critiques d’ouvrages. 

Retrouver Bibliodys.

 

en partenariat avec Livre et lecture en Bretagne




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.