BiblioNasium, réseau social de la lecture, pour les enfants

Antoine Oury - 23.12.2013

Lecture numérique - Usages - BiblioNasium - réseau social - livre


Le service BiblioNasium, lancé en 2011, se voit comme un réseau social du livre... pour les enfants ! Avis aux parents inquiets de la présence de leurs bambins sur le Web, peu contrôlé pour les images qu'il peut laisser voir aux plus jeunes, l'outil est principalement conçu et destiné pour un usage en classe, en bibliothèque, ou avec les parents eux-mêmes.

 


 

 

Au contraire, BiblioNasium (référence à « gymnasium ») pourrait même devenir un moyen pour les parents de surveiller avec plus de précisions les activités de leurs enfants, et en particulier la lecture, dans le cadre de ce service. En effet, l'inscription ne peut se faire qu'avec la validation de l'adresse email d'un parent, et la plupart des inscriptions, confient les créateurs du site, ont été faites au sein d'établissements scolaires.

 

Car, s'il reprend quelques caractéristiques du réseau social type Facebook, BiblioNasium est surtout un réseau pour motiver et intéresser l'enfant à la lecture, avec partages des livres lus, récompenses selon l'assiduité, ou encore rédaction de listes de lecture. Chaque fonction est bien entendu contrôlée, et le COPPA (Children's Online Privacy Protection Act) auquel est soumis le site assure qu'aucune conservation des données personnelles n'est effectuée.

 

« La plateforme a été spécialement créée pour accompagner les enfants à l'école primaire, au travers de 8 classes, parce qu'il n'y avait aucun acteur sur le marché pour suppléer à la demande », explique Marjan Ghara, PDG de BiblioNasium. 3000 écoles, dans 30 pays du monde, utiliseraient actuellement le site, qui se finance par des liens commerciaux vers les versions numériques et papier des ouvrages.

 

(via Digital Book World)