Bibliothèque : 3000 ebooks achetés en urgence

Clément Solym - 02.01.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Bibliothèque - Offre - Etats-Unis


La bibliothèque de Provo dans l'Utah (USA), installée au sein de la Brigham Younf University a acheté des milliers de livres numériques pour alimenter son catalogue personnel. L'équipe de la bibliothèque et le conseil municipal ont utilisé 50.000 dollars sur les fonds d'urgence pour acheter 3.000 ebooks.

 

L'ebook, une urgence ? Ces achats ont été réalisés la semaine dernière, quelques jours après Noël, très certainement pour rester dans « le coup » et afficher un catalogue pertinent à tous ceux qui auraient reçu un lecteur ebook.

 

L'année 2011 a été marquée par une recrudescence des ventes de livres numériques et de lecteurs. Amazon révélait il y a peu de temps, les ventes records de ses kindles pour les fêtes, avec plus de 4 millions de lecteurs vendus en décembre (voir notre actualitte).

 

Ces chiffres n'ont pas échappé au personnel de l'établissement qui a réagi immédiatement, en achetant pour 50.000 dollars de livres. 

 

La bibliothèque prêtait déjà des ebooks par le biais de la librairie en ligne de l'Utah, Overdrive. Elle a décidé, comme de plus en plus d'établissements, de compléter l'offre de la plateforme de l'Etat, en y ajoutant ses propres livres numériques.

 

Overdrive a une offre quelque peu limitée et l'attente est parfois très longue pour consulter un ouvrage. Grâce à cet investissement, tous les membres peuvent profiter d'une palette élargie de livres numériques.

 

Carla Zollinger, membre de la bibliothèque, a indiqué au site heraldextra, que «  la demande était très importante et que l'Etat ne pouvait tout acheter ». La bibliothèque a même prévu des cours gratuits pour apprendre à se servir d'un lecteur de livres numériques. (voir aussi, cette autre initiative)

 

La Provo City Library a dû faire face à de petites contrariétés, tous les livres désirés n'étant pas disponibles ou incompatibles avec la plateforme Overdrive comme les livres de Mary Higgins Clark.

 

Quoi qu'il en soit cette initiative laisse présager de bonnes choses pour la suite et la bibliothèque n'attend plus que les dons du public pour encore plus de livres numériques.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.