Bibliothèque : Google affiche les ebooks en prêt dans ses résultats de recherche

Antoine Oury - 19.09.2017

Lecture numérique - Acteurs numériques - Google bibliothèque - Google ebooks - ebooks résultats recherche


La version américaine de Google est désormais dotée d'une fonctionnalité qui affiche dans les résultats d'une recherche liée à un livre la bibliothèque la plus proche où emprunter ce titre au format numérique. Les recherches réalisées sur un ordinateur de bureau comme sur un mobile devraient bénéficier de cet affichage : si tous les établissements ne sont pas encore référencés, Google promet un accès facilité à l'offre de prêt.




 

Aux États-Unis, le prêt numérique à distance est devenu commun dans les établissements de prêt et ne nécessite souvent qu'une inscription dans la bibliothèque la plus proche. Google a présenté une nouvelle fonctionnalité de son moteur de recherche qui indique à l'utilisateur les bibliothèques les plus proches de sa localisation où trouver un livre numérique en prêt.

 

Pour ce faire, l'utilisateur devra indiquer sa localisation, ou laisser au géant du web le soin de récupérer ses données pour le suivre à la trace et réaliser automatiquement cette opération. Une fois le titre du livre recherché, sous les liens d'achat, Google fera apparaître un lien vers le site d'une bibliothèque, grâce à un système de collecte des catalogues des établissements.

 

Le lien renvoie vers le site de la bibliothèque, où l'utilisateur devra justifier son inscription pour emprunter le livre, s'il est disponible et selon les conditions propres aux établissements. 

 

 

La fonction est disponible sur mobile et ordinateur de bureau. L'algorithme semble parfois un peu perdu dans les recherches, et il peut être nécessaire d'ajouter « books » après le titre du livre recherché pour que le moteur affiche bien les liens vers les prêts numériques.

De la même manière, toutes les bibliothèques ne sont pas présentes dans la base de Google lorsque l'utilisateur précise son code postal. Malgré ces légers ajustements, le prêt numérique devrait connaître une belle augmentation outre-Atlantique...


via Infodocket