Numok, le festival numérique des bibliothèques parisiennes

Cécile Mazin - 05.10.2015

Lecture numérique - Usages - bibliothèques Paris - festival numérique - Numok rencontres


Du 10 au 24 octobre, les bibliothèques parisiennes seront en fête avec près de 250 rendez-vous gratuits, organisés autour de sujets numériques très contemporains. Au menu, on trouvera des animations autour de la Culture libre, des biens communs, mais également de l’impression 3D, ou encore de la réalité augmentée ou des Big Data. Le tout, directement en bibliothèques... 

 

 

 

Numok sera donc le festival numérique des bibliothèques de Paris, articulé dans toute la capitale. Rencontres, débats, concerts ou expositions rythmeront ces 15 journées. Et voici, en quelques mots, les grands axes du festival :

 

Internet et les données

 

Internet fait désormais partie de notre vie quotidienne. L’utilisation massive de ses services (messagerie électronique, réseaux sociaux, navigation web) a pour conséquence, entre autres, de multiplier la production des données, personnelles ou non. L’exploitation des data ou des big data est aujourd’hui un des enjeux liés à Internet...

 

Lire, écrire, publier en mode numérique

 

L’imprimé et les livres papier ont été et sont encore d’importants vecteurs de la culture et de l’information. Aujourd’hui, c’est le numérique, sous les espèces de l’informatique, qui est la technique la plus universelle de traitement de l’information. Découvrez et expérimentez les possibilités ouvertes par le numérique pour le livre, que ce soit du côté lecteur, écrivain ou éditeur...

 

Tous Makers !

 

Le mouvement maker remet au goût du jour le DIY (do it yourself, fais-le toi-même) en prenant appui sur les possibilités ouvertes par les technologies numériques... impression 3D, robotique ou électronique : le festival vous donne l’occasion de mettre la main à la pâte ! Composante de la culture numérique, la culture maker vise à donner à tous les moyens de lutter contre l’obsolescence programmée et de donner libre cours à la créativité de chacun en s’amusant.

 

S’en mettre plein la vue avec le numérique

 

Découvrez comment les techniques numériques redéfinissent notre rapport à l’image ! Immergez-vous dans les chefs d’œuvre de Chirico grâce à la réalité virtuelle, peignez avec de la lumière ou faites du vidéo mapping en mixant images et musique !

 

Jeux vidéo

 

Et si on réinventait une nouvelle manière de jouer avec une manette géante bidouillée par les bibliothécaires ? Si on testait de nouveaux jeux, expérimentaux ? Au programme : illusionnement vidéoludique, utiliser son corps pour jouer, et même créer un flipper numérique avec du papier et des feutres.

 

 

 

Musique et numérique

 

Découvrez les nouvelles applications de MAO (musique assistée par ordinateur) qui permettent à chacun de créer facilement de la musique, et de la mixer avec d’autres médias. Des musiciens parleront de ce que le numérique a changé à leur pratique et donneront des concerts.

 

Programmation informatique

 

Et si on s’initiait au code pour comprendre ses fonctionnements et démystifier ce que le numérique peut avoir d’intimidant ou de magique ? Heureux "hasard", ces ateliers, pour tous, se tiendront durant la Codeweek, une manifestation annuelle et européenne, promouvant les enjeux de l’apprentissage du code par tous.

 

Culture + numérique = communs

 

Open data, licences Creative Commons, DRM, Aaron Swartz, open access... Des mots qui renvoient tous à la question des communs, ou biens communs. Une notion qui définit des ressources dont la gestion optimale doit être collective, appelant à dépasser la distinction classique entre biens privés et biens publics. Un sujet complexe, mais qu’il importe de faire connaître pour vivre pleinement la citoyenneté numérique. Des conférences vous donneront les clés pour tout comprendre ! 

 

 

Tout le détail des événements est à retrouver à cette adresse.