Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Biennale du numérique 2017 : l'industrie du livre et les plateformes numériques

Clément Solym - 28.09.2017

Lecture numérique - Usages - plateformes numériques livres - professionnels livres plateforme - activité professionnels livres


La quatrième édition est sera consacrée à la place prise aujourd'hui par les plateformes numériques dans l'activité des éditeurs, des libraires et des bibliothécaires (bibliothèques publiques et universitaires confondues).
 

La Biennale du numérique de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) est un moment unique d’échanges et de débats interprofessionnels entre bibliothécaires, éditeurs, libraires, auteurs, chercheurs, l’objectif premier de cet événemet est de permettre aux professionnels du livre de mieux maîtriser les différents aspects que recouvre la notion de « plateforme numérique ».


Periodista digital
Esther Vargas, CC BY SA 2.0

 

Des thématiques telles que les services, la production de valeur, les technologies associées, l’UX, ou encore la régulation et le droit seront abordées. Le regard sera international. Il s’appuiera notamment sur l’exemple des plateformes de prêt de livres numériques, des librairies en ligne, des ressources numériques en BU, des réseaux académiques et de l’open access, des normes de certification, etc. Le programme s’articulera autour d’interventions, de tables rondes et, pour la première fois, de démonstrations (analyse de logs, plateforme multimédia...).
 

Au programme, 8 tables rondes vous sont proposées au cours de ces deux jours. C'est également l’occasion pour l’Enssib de renouveler son Prix de l’innovation numérique en bibliothèque, pour cette 4e édition c'est le projet "Manivelle" des bibliothèques universitaires de Bretagne Occidentale qui a été retenu.
 

  • Le livre numérique en bibliothèque : un regard international
    Modération : Olivier Zerbib (Maître de conférences, IAE Université Grenoble - Alpes).
    Guillaume Hatt (Responsable du service informatique, bibliothèque municipale de Grenoble), Alexandre Lemaire (Responsable de Lirtuel, Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique), Laurent Voisard (Directeur, Bibliomedia, Suisse).
  • Les plateformes de livres numériques : typologies et diversité
    Modération : Pascal Robert (Professeur des universités, Enssib).
    Benoit Epron (Maître de conférences, Enssib), Thomas Le Bras (Chef de projet, leslibraires.fr),Laurent Soual (Consultant, doXulting).
  • Économie des services et création de valeur
    Modération : Benoit Epron (Maître de conférences, Enssib).
    Guillaume Teisseire (Co-fondateur de Babelio), David Dupré (Directeur général de TEA - The Ebook Alternative), Anne-Catherine Rota (Relations institutionnelles - Research Intelligence, Elsevier).
  • Technologies associées, infrastructures des plateformes
    Modération : Stéphane Pouyllau (Ingénieur de recherche au CNRS, Directeur du TGIR Huma-num).
    Laurent Schmitt (Responsable du Département Projets et Innovation de l'INIST), Thomas Porquet (Chargé de projets statistiques d'utilisation pour le consortium Couperin.org), Marc Maisonneuve(Consultant, Tosca Consultant).
  • Les plateformes numériques en BU : évolution et perspectives
    Modération : Carole Letrouit (Inspection générale des bibliothèques).
    Thomas Parisot (Cairn.info, Institutional Relations Officer), Nathalie Fargier (Directrice de Persée), Marin Dacos (Directeur d’OpenEdition).

  • Les réseaux sociaux académiques et l'open access
    Modération : François Gèze (Président du Groupe Universitaire du SNE, Directeur de collection à La Découverte).
    Agnès Magron (Responsable communication/Community Manager, CCSD, HAL), Aline Bouchard (URFIST de Paris, École nationale des chartes), Ghislaine Chartron (Professeur des universités, INTD-CNAM).

  • La place de l’expérience utilisateur (User Experience - UX) dans l’élaboration - évolution des contenus et des interfaces.
    Modération : Catherine Muller (Responsable de médiation scientifique, Enssib, EnssibLab).
    Emeline Mercier (UX Designer & Ebook Designer), Nicolas Beudon (Directeur de la Médiathèque de Bayeux), Adeline Fradet (Startup Whisperies).

  • Régulation, droit, loi
    Modération : Ghislaine Chartron (Professeur des universités, INTD-CNAM).
    Jacques Serris (Ingénieur Général des Mines, Conseil général de l’économie), Thomas Jouneau(Direction de la documentation de l'Université de Lorraine, et membre du comité exécutif de COUNTER), Lionel Maurel (Conservateur des bibliothèques, Université Paris Lumières).

     

La date limite pour les inscriptions est fixée au 3 novembre, et le prix varie suivant les catégories socio-professionnelles. 

 

- Professionnels (2 jours) : 75 euros TTC

- Professionnels (1 jour, au choix) : 40 euros TTC

- Étudiants : 25 euros TTC

- Groupes (à partir de 5 personnes) : 50 euros TTC

 

Plus d’informations et inscription, à cette adresse.
 

en partenariat avec Ciclic