Bientôt des applications Sribd pour mobiles et lecteurs ebook

Clément Solym - 12.02.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - applications - Scribd - mobiles


Après s'être auto-désigné comme le YouTube du livre numérique, le service Scribd, permettant la publication de textes et leur consultation entend bien conquérir d'autres supports que les ordinateurs.

Une fonctionnalité Send to Mobile est en cours de développement pour la fin du mois, permettant de lire les quelque 10 millions de documents archivés sur le site directement avec les lecteurs ebook de Sony, Barnes & Noble ou Amazon, mais aussi avec des smartphones et l'inévitable iPhone, révèle le Wall Street Journal.

Avec 40 à 50 millions de lecteurs mensuels, Scribd annonce donc une stratégie de conquête des appareils mobiles sans précédent, puisqu'il ajoutera prochainement un logiciel que les constructeurs pourront intégrer à leurs appareils, pour naviguer directement dans le site. iRex serait à ce titre déjà en train d'explorer cette piste.

Est-ce là l'annonce que l'on avait pu évoquer en décembre dernier, par laquelle Scribd assurait être en mesure de vendre du contenu directement sur des Kindle ? Pas tout à fait, mais on se rapproche en effet de ce type d'utilisation.

Début mars, une série d'applications mobiles pour plateforme iPhone et Android verront le jour, et pour le fondateur du site, Trip Adler, « Scribd met l'accent sur ce qui doit l'être : le contenu, pas l'appareil ». En outre, l'accès à son service est une valeur ajoutée pour les constructeurs qui proposent un service supplémentaire aux utilisateurs. Si pour le moment, cette version mobile n'intégrera pas d'annonces publicitaires, cela pourrait changer à l'avenir.

Aujourd'hui, Scribd propose aussi des livres de l'éditeur Simon & Schuster, qui appartiennent à ces 5 % de contenus protégés par le droit d'auteur, et ne pourront donc pas être envoyés sur les lecteurs par le biais de ce service. Mais aucun souci pour Trad, qui voit surtout les 95 % de contenus libres d'accès. De quoi largement satisfaire les possesseurs d'appareils mobiles...