medias

Bientôt, des entrepôts volants Amazon pour la livraison par drone

Elodie Pinguet - 29.12.2016

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amazon Prime air - drone - livraisons


Le groupe Amazon regorge d’idées pour développer ses services. La nouvelle vise Amazon Prime Air et sa livraison par drone. Le groupe a le projet de développer des entrepôts volants pour étendre son offre de livraison.

 

 

 

Alors que le programme Amazon Prime Air vient d’émerger avec un premier client livré par un drone au Royaume-Uni, le groupe américain réfléchit déjà au développement futur de son service. Ils viennent de déposer un brevet à l’United States Patent and Trademark Office (USPTO) pour la création d’entrepôts volants.

 

Ces entrepôts seraient disposés près des zones fréquentées. Ils seraient soutenus dans les airs par des ballons dirigeables et deviendraient donc des centres de traitements de commandes mobiles. Amazon imagine disposer ses entrepôts volants à proximité de grands événements comme des festivals ou des championnats sportifs.

 

 

 

Ils seraient ainsi dotés de panneaux publicitaires et pourraient distribuer des souvenirs ou encore de la nourriture.

 

Des navettes devraient également accompagner la structure, afin de permettre le ravitaillement, le déplacement des drones et du personnel. Amazon souhaite également que toutes ces structures soient en connexion avec un entrepôt au sol, pour une meilleure gestion des stocks.

 

Cette idée est cependant encore au stade de projet. Aussi faudra-t-il certainement attendre quelques années avant de pouvoir se faire livrer sa barquette de frites dans la fosse de nos festivals de musiques de l’été. Après ça se posera une autre question majeure, comment reconnaître le client qui a commandé parmi la foule ?

 

D'ailleurs, voici la première vidéo de présentation de ce principe d'entrepôt volant : 

 

 

Via USPTO