Bientôt l'effet papillon du Greta Oto sur les écrans de tablettes ?

Clément Solym - 23.04.2015

Lecture numérique - Tablettes - Greta Oto - papillon nature - tablette écrans


Fascinante nature, qui apporte aux ingénieurs les réponses à leurs plus profondes interrogations... Des scientifiques allemands ont passé à la loupe les ailes transparentes d'un papillon. La conclusion est amusante : la structure, irrégulière et nanoscopique, élimine totalement les reflets de lumière, quel que soit l'angle. 

 

 

 

 

Les chercheurs du KIT, Karlsruhe Institute of Technology, sous la direction d'Hendrik Hölscher, ont (presque) constaté que tous les problèmes des tablettes pourraient être réglés. Le Greta Oto, dont l'envergure est de 6 cm peu ou prou, a des ailes translucides qui résoudraient à elles toutes seules les problèmes d'affichage sur un écran LCD.

 

Les scientifiques y voient donc des applications pratiques, également sur les smartphones ou les écrans d'ordinateur, permettant de remplacer le verre. 

 

La bête, qui vit principalement en Amérique centrale, devient alors porteuse d'espoir. Paradoxe : si les ailes transparentes ne réfléchissent pas la lumière, elles suppriment également le rayonnement infrarouge et ultraviolet. De la sorte, le papillon peut éviter ses prédateurs, en n'étant pas perçu de ces manières.

 

« Contrairement à d'autres phénomènes naturels, où la régularité est une priorité absolue, le Greta Oto utilise le chaos pour parvenir à des effets qui nous semblent fascinants à nous, humains. »