Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Bilan 2012 de la Hadopi : 1 million d'avertissements…et 150 € d'amende

Clément Solym - 28.12.2012

Lecture numérique - Législation - hadopi - bilan - 2012


On nous avait dit que la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Interne (Hadopi) ferait davantage dans la pédagogie que dans la sanction. Au regard du bilan de l'année 2012, publié sur le site de l'Assemblée nationale, en réponse à une question de la député Marie-Christine Dalloz, on ne peut que se féliciter de la cohérence de l'institution.

 

En effet, on ne décompte pas moins d'un million de mails d'avertissement envoyés pour seulement une condamnation avec à la clef une amende de 150 €, rapporte L'Expansion. Rappelons tout de même que pour arriver à un tel résultat, la Hadopi était dotée, en 2012, d'un budget de 10,4 millions d'euros.

 

Mais Hadopi n'en a pas fini avec la lutte contre le piratage. Et, pour mieux sensibiliser le public, une nouvelle campagne de communication débutera le 13 juin 2013 dans l'ensemble des médias.

 

Selon les chiffres révélés par la ministre de la Justice, moins d'un mail envoyé sur dix a été suivi d'une lettre reçue contre signature (soit 100 000 personnes), correspondant à la deuxième étape de la réponse graduée. Enfin, 340 dossiers ont été transmis à la justice. A priori, nous sommes donc dans un monde rêvé où la Hadopi démontre tout son pouvoir de dissuasion…A priori…