BitTorrent, au service d'internet et de la vie privée, depuis 10 ans

Clément Solym - 23.09.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Torrent réseau - partage diffusion - oeuvres contenus


La société BitTorrent célèbre son 10e anniversaire, et rappelle que l'aventure ne fait que commencer. Souvent pointée comme un des acteurs du piratage, BitTorrent est avant tout un acteur majeur du net, concepteur d'un protocole de connexion alternatif au HTTP, conçu essentiellement pour le texte. Et depuis 2004, le projet est devenu un incontournable.

 

BitTorrent Download

nrkbeta, CC BY SA 2.0

 

 

On l'oublie peut-être facilement, mais des sociétés de vente de contenu passent par le protocole Torrent pour la distribution – Amazon, la BBC, l'éditeur de jeux vidéo Blizzard, ou encore Humble Bundle, qui propose des coffrets dématérialisés d'œuvres, lors de campagnes de promotion. Mais plus encore, le projet Human Genome repose essentiellement sur le protocole BitTorrent. 

 

Avec plus de 170 millions de personnes dans le monde, BitTorrent revendique 40 % du trafic internet et les 180 personnes qui pilotent cette solution, depuis San Francisco en ont la pleine responsabilité. De multiples projets sont en cours, comme celui de streaming vidéo, ou encore le hackathon bimensuel, Paloozas. 

 

Internet, en permanence menacé par les différentes tentatives de contrôle des États, reste un outil de diffusion de la culture et générateur d'une économie vaste, qui ne cesse de se diversifier. « Les organismes gouvernementaux ne peuvent pas résister à la tentation d'exploiter internet comme un outil de contrôle : espionner ses citoyens et censurer l'accès. »

 

L'avenir se jouera alors avec « notre génération qui décidera du sort d'internet : qu'il s'agisse d'un outil d'innovation ou un outil de contrôle ». Et les personnes qui organisent BitTorrent au quotidien considèrent qu'ils ont plus qu'un rôle à jouer : neutralité, confidentialité, transfert de données, gestion. Tous ces sujets sont au cœur du travail quotidien. 

 

« BitTorrent est plus qu'un simple protocole – il peut être un modèle pour restructurer le tissu même de l'internet. Nous avons le pouvoir de vivre dans une époque qui respecte la neutralité du Net, résout les problèmes de bande passante, protège notre vie privée et en finit avec le contrôle. Et ce n'est pas loin de ce que nous vivons aujourd'hui », assure l'équipe. 

 

Une belle déclaration d'intention, sans aucun doute.