BitTorrent Bundle devient, pour un temps, une grande librairie numérique

Nicolas Gary - 18.04.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - BitTorrent bundle - oeuvres téléchargement - ebooks comics


Chaque vendredi, BitTorrent, le protocole de communication, partage et transfert de fichiers, met en avant un bundle contenant différentes œuvres. Cette semaine, le livre est à l'honneur, en toute gratuité, et dans la plus absolue légalité. « Pourquoi BitTorrent Bundle pourrait être votre nouvelle librairie », c'est le thème choisi, avec plusieurs œuvres, roman graphique, non-fiction et bande dessinée à découvrir. 

 


 

 

BitTorrent Bundle poursuit sa campagne de promotion, et se présente comme « la plateforme idéale pour les écrivains, qu'ils soient indépendants ou représentés par un agent, pour que leur travail trouve des nouveaux lecteurs. Non seulement un seul Bundle peut contenir tous types de fichiers, mais il permet à l'artiste et l'éditeur de concevoir une expérience autour de leur histoire ». Voilà qui est dit. 

 

Le principe est toujours simple : des créateurs acceptent de mettre leurs œuvres en libre téléchargement, pour profiter de ce que le réseau torrent leur offre de solutions de diffusion. Mais c'est également une puissante mise en avant, effectuée par le protocole BitTorrent lui-même, qui sert de catalyseur dans cette histoire. 

 

Or, il ne s'agit pas uniquement de mettre en téléchargement gratuit des œuvres : le modèle Bundle de BitTorrent permet quatre niveaux d'accès, qui sont autant de solutions commerciales. Soit une gratuité totale, soit un accès par email (avec constitution d'une base de données, évidemment), soit un prix fixé ou enfin un modèle de prix libre. 

 

Et cette hiérarchisation est essentielle, réaffirme le service. « Vous voulez stimuler les lecteurs, mais ne pas sacrifier trop de contenu en premium : nous vous suggérons d'inclure un chapitre ou une lecture en streaming du livre pour piquer sa curiosité. » 

 

Lancé en mai 2013, BitTorrent Bundle avait atteint, en juin 2014, plus d'un million de téléchargements et de lectures en streaming. Un soutien en visibilité, mais également en commercialisation, aujourd'hui primordiale. « La flexibilité de la plateforme Bundle est une page blanche qui peut transporter la littérature au-delà des pages d'un PDF », souligne, poétique, l'entreprise californienne. 

 

Tous les liens pour télécharger les titres sont à cette adresse

 

Et dans un même ordre d'idée, notre copain, dernier arrivé chez ActuaLitté, BDZMag, propose une opération bien plus simple, pour les auteurs de bande dessinée : Pirate ta BD, c'est l'opportunité d'une diffusion sur les réseaux de partage, mais également en Bibliobx de titres mis en licence Creative Commons. Pour y prendre part, ou en savoir plus, rendez-vous à cette adresse.