Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

BitTorrent : Le plus vieux fichier est un ebook, un livre de cuisine

Nicolas Gary - 01.04.2014

Lecture numérique - Usages - The Pirate Bay - fichier BitTorrent - livre numérique


Pour certains, le véritable domaine public, c'est le réseau BitTorrent. Une position facile à comprendre, mais qui ne plaît évidemment pas à tous. Et le monde du livre, qui a récemment dévoilé, en France, ses futurs trésors technologiques pour lutter contre la contrefaçon d'ebooks, va prendre peur.

 

 

 

 

Le plus ancien document partagé, et toujours disponible dans les bases de données du site The Pirate Bay, est un ebook. Une version piratée du livre de Top Secret Recipes surclasse Revolution OS, un documentaire consacré l'histoire de Linux, de GNU et du mouvement des logiciels libres. 

 

The Pirate Bay, c'est le symbole, l'enclave boucanière que tout un chacun cite, quand il s'agit de parler de liens torrent. C'est aussi la plus grande médiathèque du monde - bien que certains contestent encore sa légalité… Or, voilà dix ans, le livre de recettes fut uploadé par un utilisateur nommé Wallis le 29 mars 2004. 

 

C'est l'équipe même du site qui confirme l'information, sollicité par Torrent Freak

 

Quant à l'idée que domaine public et réseau torrent aient quelque chose en commun, c'est dans l'air, manifestement... et ça pourrait bien faire recette. 

 

 

Tout dépendra, certainement, de l'assaisonnement. Le Top5  des fichiers les plus anciens sur le réseau contient d'ailleurs un autre livre numérique, comme le montre TF : 

 

TPB's longest surviving torrents

 

 
#TorrentUploadedSeedersPeers
torrentfreak.com
1 Top Secret Recipes E-books 2004-03-29 7 0
2 Italian Teens Home Video 2004-03-30 3 0
3 Revolution OS 2004-03-31 46 2
4 LotR – War of the Ring 2004-03-31 2 3
5 Complete Idiots Guide to Amazing Sex 2004-04-03 2 0
 
Plaisant ?