BitTorrent : les pauvres piratent des films en HD, les riches des ebooks

Nicolas Gary - 14.10.2014

Lecture numérique - Usages - piratage fichiers - BitTorrent internautes - documents pays


Dis-moi quel est ton salaire annuel, je te dirai ce que tu télécharges. C'est en substance ce qu'affirme une étude de l'université américaine Northwestern. Selon les chercheurs ; une corrélation forte existe entre les pratiques de téléchargement pirate et les revenus des internautes. En tant qu'outil d'échange d'informations, le web reste une fantastique invention. Et à ce titre, BitTorrent est un protocole majeur dans le partage de fichiers.

 

 

No Piracy billboard

Descrier, CC BY 2.0

 

 

Des dizaines de millions de personnes utilisent chaque mois les solutions Torrent pour télécharger films, musique, logiciels, livres numériques. Selon certaines estimations, BitTorrent représenterait plus d'un tiers du trafic total d'internet. Mais les universitaires ont voulu se lancer dans une étude destinée à comprendre la manière dont les utilisateurs recourent à cet écosystème. Le Peer-to-Peer représente la matière noire de l'internet.

 

Ainsi, 10.000 personnes ont été sollicitées pour l'étude en question, qui présente un état des lieux intéressants. Les internautes vivant dans des pays avec un fort PIB pratiquent un téléchargement pour obtenir de petits fichiers comme la musique et les ebooks. Au contraire, les pays avec un PIB faible sont plus enclins à télécharger des films en haute définition. 

 

Selon Luis A. Nunes Amaral, ce constat donne un aperçu sociologique de l'internet et de ses pratiques. « Les gens dans un pays donné préfèrent un certain type de contenu – contenu qui pourrait ne pas être disponible en raison de l'autoritarisme du gouvernement, ou de structure de communication médiocre. »

 

Et de pointer deux exemples phares : les États-Unis sont très amateurs de partage de musique, alors que la Lituanie échange de vidéos en HD. On peut souligner que le partage de ces fichiers est simplifié par des connexions haut débit. Or, même dans des zones pauvres ou rurales, qui n'en sont pas équipées, le protocole Torrent, qui fractionne les fichiers, est très populaire pour son confort d'utilisation sur des connexions à bas débit. 

 

« En observant le trafic internet, nous constatons une interaction étroite entre les systèmes informatiques et nos vies quotidiennes. [...] Cette étude peut fournir un grand nombre d'informations pour comprendre comment les choses fonctionnent dans un pays », poursuit Amaral. (via Futurity)

 

Dernièrement, le crowdfunding s'est invité dans le partage de fichiers torrent. Le site web BitTorrent, célèbre plateforme de Peer-to-Peer, entend monétiser son nouveau format de « Bundle ». Le site avait lancé une série originale de science-fiction en 8 épisodes, intitulée Children of the Machine, produite via un financement participatif à la croisée de Netflix et Kickstarter. Après un épisode pilote diffusé gratuitement en ligne d'ici le mois de décembre, les internautes financeurs qui s'acquitteront de la somme de 9,95 $ pourront visionner la saga tout entière.

 

PNAS-2014-Gavaldà-Miralles-1309389111.pdf by ActuaLitté