BitTorrent monétise sa solution Bundle et l'ouvre à tous les écrivains

Julien Helmlinger - 18.11.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - BitTorrent Bundle - Redevances auteurs - Distribution


La solution Bundle, chez BitTorrent, permet depuis mai 2013 de télécharger en une seule fois un ensemble d'œuvres d'un même artiste. En juin dernier, le site annonçait avoir dépassé la barre des 100 millions de distributions de lots de ce type. La prochaine étape annoncée était de les monétiser via un système de Paywall, et de rétribuer les créateurs. 

 

 

 

 

La plateforme qui permet désormais à des créateurs et détenteurs de licences de monter leurs propres campagnes de BitTorrent Bundle, a également mis à leur disposition un outil afin qu'ils puissent faire eux-mêmes leurs packs de contenus. Une solution rapidement associée au monde de la musique et ses artistes généralement peu rémunérés par les plateformes de streaming.

 

Depuis, les Tomorrow's Modern Boxes de Thom Yorke, premier artiste à bénéficier du système de paywall, ont rencontré un énorme succès. Et ce, malgré la mauvaise réputation qui colle à la peau de la firme de San Francisco, en raison de l'hébergement de fichiers pirates sur son service de partage de fichiers. Le musicien Diplo suit les traces du chanteur de Radiohead, en devenant le second à distribuer son nouvel album via BitTorrent Bundle.

 

La société élargit désormais l'accès à la solution BitTorrent Bundle pour les créateurs de tous types de contenus, y compris les films, les livres numériques et autres logiciels. Par ce biais, les artistes se voient offrir 90 % des sommes générées sur la plateforme. Ils peuvent en outre choisir de distribuer certains contenus gratuitement et demander un paiement pour d'autres, voire de les proposer gratuitement dans un premier temps et payants ensuite.

 

Comme le revendique le directeur du contenu, Matt Mason, « la valeur de l'art ne doit pas faire l'objet de débat. Cela devrait dépendre des artistes. Notre objectif avec BitTorrent Bundle est de rendre le contrôle aux créateurs ». Des écrivains pourraient se laisser tenter par cette alternative à l'industrie traditionnelle, pour maximiser leurs gains à l'ère des services de streaming et de lecture contre souscription.

 

La distribution n'était probablement pas le premier créneau sur lequel on attendait les acteurs du Peer to Peer, mais BitTorrent semble gagner en confiance.