Les apps BitTorrent Now, connecter artistes et fans à travers le streaming

Clément Solym - 25.06.2016

Lecture numérique - Acteurs numériques - BitTorrent Now oeuvres - partage internet créateurs - plateforme internet création


C’est l’avenir de BitTorrent que la société dévoile avec la création de la plateforme BitTorrent Now. Jeremy Johnson, co-CEO de l’entreprise avec Robert Delamar, estime que la structure est en mesure d’aider « à résoudre certains des problèmes les plus préoccupants auxquels sont confrontés les créateurs, à l’ère numérique ». En avant.

 

 

 

BitTorrent Now, anciennement BitTorrent Bundle, est en effet une première : cette plateforme repose sur « la créativité et la communauté, plutôt que sur la profusion », explique le président. En introduisant un modèle de streaming financé par la publicité sur les appareils mobiles, BitTorrent propose un portail reliant plus directement les créateurs et les fans.

 

Considérant qu’« Internet porte la promesse d’une connexion directe » entre eux, que ce soit dans les échanges ou la collaboration, BitTorrent souligne que plusieurs obstacles se sont interposés. Que ce soit à travers les modèles économiques, les questions de formats propriétaires, ou les DRM, et même les prescriptions algorithmiques... « Ce sont toutes des barrières entre les artistes et les fans... la vision créative et leur relation n’est pas une priorité. »

 

Voilà pourquoi surgit BitTorrent Now : offrir aux artistes un autre moyen d’exploiter ce que peut incarner la toile, dans la distribution de leur travail. « Nous croyons que l’art est un engagement, une connexion des gens. Voilà pourquoi nous nous efforçons de construire des expériences impressionnantes, pour monter des plateformes permettant aux créateurs de présenter le travail le plus séduisant possible. »

 

Le streaming porté par un acteur international

 

Depuis plusieurs années, BitTorrent cherche à s’éloigner dans ses communications d’une technologie peer-to-peer fournissant des liens vers des fichiers contrefaits. Plusieurs artistes de renom, Madonna, David Cross ou encore Thom Yorke de Radiohead avaient tenté l’aventure de cette distribution numérique. 

 

Cette nouvelle approche, d’un financement publicitaire, pourrait n’apporter qu’une réponse partielle dans la rémunération des artistes. Mais c’est une réponse de plus. Le recours aux applications iOS, Android, et par la suite également pour l’Apple TV, montre bien que les premiers ciblés sont des artistes de la musique et de la vidéo. 

 

Ces derniers, dans le respect de la philosophie BitTorrent, peuvent décider s’ils souhaitent prendre part à l’offre publicitaire, proposer gratuitement l’intégralité de leurs contenus, ou organiser des offres premium. Il ne s’agit par ailleurs « que » d’une solution de streaming supplémentaire, mais la puissance dont BitTorrent est capable laisse aussi envisager que l’on ait à compter sur cet opérateur. 

 

Plus de 30.000 artistes ont diffusé leurs œuvres à travers la précédente plateforme BitTorrent Bundle. Avec 200 millions de personnes ayant utilisé le nouvel outil, qui peut vraiment dire comment cela se passera ? En mettant l’accent sur les artistes émergents, ce portail offre une solution de rémunération basée sur une 90/10 pour la vente directe et 70/30 pour les répartitions publicitaires. Des abonnements sont également envisagés : aucune restriction ne doit intervenir. 

 

On retrouve d’ailleurs quelques livres audio et ouvrages jeunesse, et notamment le célébrissime The Pirate’s Dilemma, de Matt Mason.

 

Retrouver BitTorrent Now.