BitTorrent se lance dans le crowdfunding et le contenu monétisé

Julien Helmlinger - 16.07.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - BitTorrent - Crowdfunding - PayWall


Le crowdfunding s'invite dans le partage de fichiers torrent. Le site web BitTorrent, célèbre plateforme de Peer to Peer, entend monétiser son nouveau format de « Bundle ». Le site lance une série originale de science-fiction en 8 épisodes, intitulée Children of the Machine, produite via un financement participatif à la croisée de Netflix et Kickstarter. Après un épisode pilote diffusé gratuitement en ligne d'ici le mois de décembre, les internautes financeurs qui s'acquitteront de la somme de 9,95 $ pourront visionner la saga tout entière.

 

 

 

 

Le Bundle, chez BitTorrent, permet depuis mai 2013 de télécharger en une seule fois l'ensemble des oeuvres concoctées par un même artiste. Le mois dernier le site annonçait que 100 millions de lots de ce type auraient ainsi été distribués depuis. Mais la plateforme n'aurait encore jamais concrétisé ses tentatives de monétisation de contenus, contenus qui comprennent par ailleurs des fichiers pirates.

 

La plateforme qui permet désormais à des créateurs et détenteurs de licences de monter leurs propres campagnes de BitTorrent Bundle, a également mis à leur disposition un outil afin qu'ils puissent faire eux-mêmes leurs packs de contenus. La prochaine étape, annoncée pour cet automne 2014, sera donc de chercher à monétiser ces lots via un système de Paywall.

 

Concrètement les créateurs pourront ainsi compter sur leurs fans pour financer les projets, et fixer leurs propres tarifs de participation, quand BitTorrent se réservera une commission sur chaque transaction en tant que distributeur du contenu.

 

Pour ce qui touche au scénario de Children of the Machine, l'histoire se déroule dans un univers dystopique. Des ados sont mis en scène dans un futur proche où le climat reste en proie au réchauffement et où certaines technologies en viennent à échapper au contrôle de leurs créateurs...

 

Si ce nouveau modèle prouve sa viabilité dans le monde de la série, il finira probablement par s'inviter un jour ou l'autre sur le marché du livre.