BlackBerry PlayBook : aucun problème d'autonomie

Clément Solym - 30.12.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - blackberry - playbook - autonomie


Les rumeurs, en période de fêtes, c’est terrible. Heureusement, le Canadien RIM a su gérer pile à temps l’avalanche, qui annonçait que la tablette PlayBook était retardée, pour des problèmes d’autonomie...

Dans un communiqué cité par Forbes, la société fait en effet état de tests réalisés en interne, évidemment, mais qui démontrent l’absence de problèmes d’autonomie. 

Le BalckBerry PlayBook se présente comme la réponse du fabricant aux différents appareils déjà sortis et à venir. Si la machine et les détails l’accompagnant seront plus amplement dévoilés durant le CES, les informations sur son retard ont poussé aux spéculations.


En effet, selon certaines sources, la consommation de l’appareil aurait contraint à un retard du lancement, non plus pour la fin février, mais plutôt courant mai. L’analyste Shw Wu avait en effet signalé que l’autonomie n’était que de quelques heures, comparée aux six heures du Galaxy Tab ou encore aux dix heures de l’iPad.

Cela dit, si la société communique bien concernant l’autonomie, elle n’ajoute rien concernant le retard du lancement. Seule précision, la batterie serait au contraire optimisée pour le BlackBerry PlayBook... Sans plus de détails.

En détails

La machine dont « tout le monde a besoin », avait affirmé le codirecteur de RIM, Mike Lazaridis, durant la conférence qui se déroulait à San Francisco dispose d'un écran tactile de 7 pouces, soit plus petit que l'iPad, pour un poids de 400g. Une batterie plus grosse aurait alors forcément allourdi la machine.

L'engin dispose de 1 GO de RAM, possède un processeur double-coeur, peut lire des vidéos en 1080p. Niveau connectique, il affiche un port microUSB et microHDMI. Avec cela, du Bluetooth sécurisé et une puce WiFi. Les modèles avec 3G et 4G arriveront plus tard. Sa disponibilité du premier modèle était prévue pour le premier trimestre 2011 aux États-Unis et deuxième trimestre dans d'autres pays.