Blio est lancé sur Android

Clément Solym - 26.08.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - baker - taylor - ebook


Blio est une application de lecture d’ebooks qui vient d’être publiée sur le market Android. L’application fait des efforts pour fournir des animations qui font penser aux livres papiers lorsque l’on tourne les pages ou suit un texte mot à mot.

 
L’application permet aussi d’afficher des livres en couleur et en image, même si sur des petits écrans, la surabondance d’images détaillées n’est pas toujours nécessaire. Ses effets ont pour but d’immerger le lecteur, de « faire venir les livres à la vie » , comme l’exprime le développeur Ray Kurzweil.

 


L’intérêt de Blio est que le lecteur devient multiplateforme. Il existe sur ordinateur (Mac ou Windows), sur iPhone et iPad, et maintenant sous Android. Les livres achetés à Baker & Taylor, plus gros revendeur de livres au monde jusqu’en 2008 au moins, et distributeur couplé à l’application, seront donc probablement facilement transférables d’une plateforme à l’autre.

À voir si la concurrence d’Amazon sera trop forte pour Baker & Taylor. À voir aussi l’intérêt des consommateurs pour de tels logiciels, maintenant que les lecteurs dédiés se répandent.