Bloomsbury Spark : des étincelles numériques pour enfants et jeune public

Antoine Oury - 24.05.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Bloomsbury Spark - enfants jeunes adultes - filiale numérique


La branche jeunesse de la maison d'édition Bloomsbury annonce la création de Bloomsbury Spark, une filiale exclusivement destinée aux publications numériques. Une nouvelle structure dédiée, pour les territoires anglo-saxons, à la vente et promotion de textes exclusivement au format numérique, pour suivre une expansion significative des ventes.

 

 

My Kindle I

Pavel P., CC BY 2.0

 

 

Emma Hopkin, à la tête de Bloomsbury Children, a expliqué cette nouvelle filiale par les chiffres : « Nous avons vu une hausse significative de nos ventes en numérique aux États-Unis et au Royaume-Uni, y compris pour les titres jeunes adultes, et nous nous sommes fait la réflexion qu'il n'y avait pas de collection d'ouvrages uniquement numérique. »

 

La perspective d'une maison uniquement numérique devient donc un projet viable pour les maisons d'édition bien installées : le taux de publication sera d'ailleurs assez élevé, avec 30 titres publiés dès cet automne, et un rythme qui se calera sur 40 titres environ par an.

 

Le site reste discret sur la teneur des contrats proposés aux auteurs, spécifique à Bloomsbury Spark, mais les responsables soulignent qu'un titre « ayant atteint un certain succès » sera susceptible d'être exploité en version papier.

 

(via The Bookseller)