Bloquer la publicité sur les sites Internet a un coût colossal

Victor De Sepausy - 12.08.2015

Lecture numérique - bloquer - publicité - coût


Une étude réalisée par le géant Adobe et la société irlandaise PageFair montre qu’en 2015, le blocage de la publicité va faire perdre 21,8 milliards de dollars aux sites Internet au niveau mondial. Pour 2016, c’est une projection à 41 milliards de dollars, rapporte 20 minutes.

 

Utiliser des logiciels luttant contre la publicité sur la Toile n’est donc pas un acte anodin, loin de là. Etant donné que, jusqu’à preuve du contraire, la gratuité n’existe pas, il faut bien que les sites trouvent un moyen de se rémunérer. S’ils ne tirent plus des revenus suffisants de la publicité, il leur faudra passer par la monétisation de leur contenu, ce qui est déjà un mouvement bien enclenché pour de nombreuses plateformes en ligne.

 

Selon cette étude, sur les douze derniers mois, le nombre d’utilisateurs de logiciels bloquant la publicité a augmenté de 41 %. Finalement vouloir naviguer sans publicité risque de revenir à naviguer entre des sites qui seront à peu près tous devenus payants et le blocage de la pub accélère le phénomène.

 

Pourtant, depuis les débuts d’Internet, le modèle économique de la publicité en contrepartie d’un contenu gratuit était bien installé mais les nouvelles habitudes des internautes pourraient bien changer la donne. Le gratuit est donc réellement en danger.

 

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - jean pol de loof)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur :
Genre : commerce...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782867393983

Les droits des internautes à l'ère de l'économie numérique

Ouvrir une cyberboutique, vendre aux enchères, échanger des services, proposer ses photos sur des sites spécialisés ou d'information, échanger des liens publicitaires sur son blog, télécharger des fichiers, des oeuvres, créer des liens, insérer des photos sur son site. autant d'actes qui peuvent confronter tout internaute à des problématiques de droit, et pas seulement de droit commercial.Les règles qui régissent ce commerce restent dans l'esprit de beaucoup encore au stade du vide juridique. Pourtant, aujourd'hui comme

J'achète ce livre grand format à 22.30 €