BnF collection ebooks, la collection de livres numériques est en ligne

Cécile Mazin - 08.09.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - BnF Partenariats - livres numériques - collection


BnF-Partenariats, la filiale de la BnF, lance BnF collection ebooks, une collection de livres numériques de référence publiée en haute qualité éditoriale au format EPUB. À terme, plusieurs milliers d'ebooks seront mis à la disposition du public par téléchargement ou en streaming sur toutes les plates-formes de distribution.

 

BNF
BnF, Pierre-Louis Ferrer, CC BY NC ND 2.0

 

 

Une cinquantaine de titres sont déjà disponibles, annonce l'établissement. Et tous les mois, de nouvelles sélections viendront enrichir la collection pour atteindre dans un an plus de 4 000 titres. La suite provient du communiqué de presse, et nous reviendrons plus largement sur cette annonce dans un prochain article.

 

Les ebooks seront largement diffusés : proposés en téléchargement ou en streaming sur toutes les plates-formes de distribution (iBooks Store, Fnac, Amazon...), mais aussi dans le cadre de services enrichis auprès des entreprises, ou des institutions culturelles grâce à la Médiathèque Numérique, un service proposé en partenariat avec ARTE et UniversCiné.

 

Adaptée à tous les supports de lecture, aussi bien aux tablettes et liseuses qu'aux smartphones, cette nouvelle offre apporte à la lecture en mobilité un choix de textes uniques.

 

Les ouvrages de la collection sont sélectionnés parmi les 3 millions d'œuvres du domaine public issues des fonds patrimoniaux conservés par la BnF et accessibles sur Gallica, sa bibliothèque numérique. Ils constitueront une collection originale de livres numériques de haute qualité et enrichis, diffusée auprès d'un large public.

 

Un comité éditorial pluridisciplinaire préside à la sélection des ouvrages de la collection. Outre les deux partenaires, il se compose des conservateurs des départements Littérature et art, Philosophie, histoire, sciences de l'homme de la BnF, d'enseignants, membres de la Fédération Internationale des professeurs de français et d'éditeurs spécialistes du numérique. Ce comité a pour objectif de constituer une offre couvrant un large éventail de genres littéraires et de sélectionner l'édition la plus remarquable d'un texte parmi les millions de titres issus des fonds de la BnF.

   

Morceaux choisis de la littérature du XIXe siècle, romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, histoires locales, récits de voyages, portraits ou sélections pour la jeunesse : le catalogue comprend des textes longs (oeuvres complètes...) et courts (séries, poésies...), des textes rares, parfois inédits, toujours de grande qualité permettant de combler les amateurs de lecture et d'offrir aux plus curieux un aperçu de la production éditoriale de l'époque. Différents mouvements de pensée et de styles d'écriture sont représentés, illustrant les débats passés pour mieux éclairer les enjeux du présent.