Book Army, le réseau social propose un livre gratuit à lire

Clément Solym - 03.07.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - Book - Army - livre


Le réseau social est devenu le credo des professionnels d'outre-Atlantique : que ce soient des sites de rencontres créés par éditeurs ou libraires, ou simplement un lieu de partage et d'échange, ils pullulent gravement sur la toile.

HarperCollins avait annoncé de longue date l'arrivée de Book Army, son réseau à lui, et commence désormais à en tirer parti. Pour mettre en avant un de ses auteurs et son dernier ouvrage, l'éditeur propose la lecture en ligne gratuitement, ainsi que la possibilité de discuter directement avec le romancier.

Le premier titre à en profiter est Flip de Peter Sheahan : les utilisateurs pourront découvrir dans son intégralité le témoignage de cet ancien consultant qui a travaillé avec Coca-Cola, Microsoft ou NewsCorp. Il y raconte comment transformer ses méthodes de travail et s'épanouir durant la récession économique.

Une adresse directe aux personnes ciblées, mais également le recours à un « puissant outil de promotion », estime l'auteur. « Les gens qui commencent à lire un livre en ligne iront souvent en librairie pour acheter une version physique », croit-il.


On pourra retrouver l'ouvrage en question à cette adresse. Le programme Free Reads ne s'arrêtera pas là puisqu'évidemment, d'autres livres seront ainsi mis en avant dans les mois à venir. L'éditeur n'a cependant pas annoncé de programme ni à quelle régularité il mettra en avant les livres.

On pourra reprocher que le lecteur en ligne ne soit pas très élaboré et manque un peu de convivialité, autant que d'ergonomie. Peu d'options sont disponibles et la lecture sur grand écran n'est pas très agréable. C'est toujours un premier pas...