Book Lamp, un moteur de comparaison entre livres

Clément Solym - 19.03.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - BookLamp - moteur - comparaison


Book Lamp se présente exactement comme un site tel que Pandora, ce projet de service radio personnalisé qui permet de trouver des chansons que l'on aime, en fonction de celles que l'on a déjà écoutées. Aujourd'hui limité aux seuls Canadiens et Étatsuniens, du fait d'accords impossibles à mettre en place avec les autres pays du monde, Pandora a fait un rejeton axé sur les livres.

Après une simple inscription, vous accédez ensuite à tout un ensemble de service, hélas anglophones.

L'interface d'utilisation

Dans un premier temps, on vous propose de sélectionner un livre dans une liste non exhaustive triée par ordre alphabétique selon le nom de l'auteur. Prenons pour l'exemple Isaac Asimov et Prelude to Foundation. La base de données analyse ce dont elle dispose en mémoire et vous recommande alors différents ouvrages en fonction de ce choix.



Différents critères vous permettent de vous faire une brève idée des titres en rapport, comme le nombre de pages, la densité, la quantité d'action ou de description qui est contenue ou même les dialogues. On peut également l'afficher sous forme de graphique, ce qui horrifiera John Keating, alias Robin Williams dans le Cerle des poètes disparus. Et cette manipulation est reconductible ad libitum, en fonction de la base de données.

Un avenir prometteur

On trouvera également un forum permettant de mieux comprendre l'ensemble du travail réalisé, ainsi qu'une page de Suggestion de livre, où l'on vous propose d'enregistrer un bouquin que vous pourriez soumettre aux critères de Book Lamp.

Encore en version bêta, le site « n'est encore qu'une démonstration technologique », annonce-t-on. « Sans plus de livres, Book Lamp ne sert pas à grand-chose. » Ainsi, les données actuelles font cruellement défaut pour parvenir à une recherche croisée véritablement efficace. Mais le projet prendra de l'ampleur très probablement. « Beaucoup de ce qui se passera ensuite dépendra de la façon dont les gens réagissent à notre travail. »


Actuellement des négociations avec des entreprises pour récupérer des bases de données. On attend son aboutissement sous peu..



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.