Bookcase : une hélice pour consultation de livres par Google Books

Clément Solym - 19.10.2011

Lecture numérique - Applications - Bookcase - hélice - Google Books


La dernière nouveauté de Google en matière de livre s'appelle WebGl Bookcase. Il s'agit d'un outil expérimental pour le navigateur Chrome qui fait dérouler une colonne de 10.000 couvertures de livres, et permet de chercher un sujet à l'intérieur de tous.


Pour commencer, on choisit un sujet, parmi la trentaine de proposés. S'illumine alors les couvertures de livres concernant le sujet. Le tout est modélisé et permet de s'amuser quelques minutes.

 

 

Pour les développeurs à l'origine de ce projet, la question se posait de savoir comment faire pour naviguer dans un autre type d'interface et de livres et pouvoir les consulter. Le tout avec une contrainte de simplicité, d'un produit familier et intuitif et qui ne soit pas de bêtes étagères de salon façon bibliothèque d'iBooks.

 

 

C'est donc vers une sorte d'hélice infinie que les recherches ont pointé et bilan des courses, le résultat est à découvrir. Pour tenter l'expérience, c'est à cette adresse, à condition d'être sous Chrome. 

 

 

Ensuite, il faut prendre en compte que les ouvrages ne sont pas à consulter dans leur intégralité de la sorte, mais à travers une visionneuse maison. Démonstration en vidéo.