Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Bookout : après les apps pour suivre sa santé, celle pour suivre ses lectures

Antoine Oury - 07.01.2017

Lecture numérique - Applications - Bookout application - application lecture - application suivi lectures


Ceux qui étaient persuadés que l'informatique et les nouvelles technologies nous laisseraient rivés à nos sièges en sont pour leurs frais : depuis plusieurs années, les applications pour suivre sa santé et ses performances sportives se déclinent à une vitesse folle. Bookout vient proposer un service similaire, mais pour la lecture.

 

 

 

Bookout est une application éditée par TwoDoor Games, ce qui affiche tout de suite sa finalité : Bookout n'a rien de scientifique. Non, il s'agit plutôt de s'amuser avec son rythme de lecture, en tentant de se surpasser ou en se contentant au contraire d'admirer avec quelle rigueur on enchaîne les classiques.

 

L'application se propose d'enregistrer toutes sortes de données, avec l'aide d'une base qui est probablement celle d'Amazon : en somme, on recherche le livre que l'on va ouvrir, ou on scanne son ISBN, et on l'ajoute à l'application qui l'ajoutera à une liste de lectures en cours.

 

Ensuite, dès qu'un lecteur commence à lire, il devra penser à ouvrir l'application et activer le chronomètre : Bookout propose plusieurs fonctionnalités pendant la lecture, comme la possibilité d'enregistrer des citations ou des notes. Lorsque le lecteur referme le livre, il stoppe le chrono : pas question de s'endormir, donc...

 

 

 

Il est possible de se fixer des objectifs de lecture, sans pression, de remporter des récompenses et d'éditer une infographie de ses performances une fois la lecture finie, histoire de se la raconter sur les réseaux sociaux.

 

Le seul souci de cet appli, c'est que de nombreux lecteurs ebook proposent déjà de tels statistiques, mais elle sera sans doute plus utile aux lecteurs de livres papier. Ensuite, ce qui est fait des données personnelles ainsi constituées et accumulées, cela ne regarde évidemment pas le lecteur...

 

Bookout est gratuit, mais l'app n'est disponible que pour iOS pour le moment.

 

 

via Bookriot