BookRix, réseau de distribution immatériel pour auteurs autoédités

Clément Solym - 14.02.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - BookRix - autoédition - livre numérique


On connaissait (ou pas) le site Internet germanique BookRix comme un réseau social des auteurs autoédités, créé automne 2008. (voir notre actualitté) Fort de ses quelques 400000 membres, BookRix va bientôt proposer un réseau de distribution de livres numériques qui permettra de mettre en vente sa création sur de nombreuses plateformes.

 

Les auteurs autoédités via BookRix ont réussi à se débarrasser de l'éditeur : pas mal, mais il faut encore passer par un distributeur pour proposer leur livre à la vente et en faire un chef d'oeuvre intemporel... Plus maintenant : le site met à disposition des auteurs d'e-books un réseau de distribution qui passe d'abord par le site lui-même, avec une bibliothèque virtuelle dont les rayonnages plient déjà sous 100000 références.

 

 

« BookRix est gratuit, BookRix est simple, BookRix est incroyable. » Ça a au moins le mérite d'être clair, et les concepteurs se sont efforcés de coller à leur objectif premier de simplicité. Trois forfaits seront proposés à l'auteur désireux de partager sa création. Le premier, gratuit, ne révolutionnera pas le marché en proposant uniquement une mise en ligne sur BookRix, sans qu'il soit possible de convertir les lectures en espèces sonnantes et trébuchantes.

 

Les autres forfaits, Advantage et Professional, pour lequels la souscription s'élève respectivement à 6,99$ et 19,99$, sont dotés d'offres plus intéressantes, comme l'obtention d'un numéro ISBN ou la possibilité de fixer son propre prix de vente. L'option la plus attirante pour les auteurs indépendants restera sans doute la vente de l'e-book sur les plateformes les plus courues, Amazon, iBooks, Kobo, Barnes & Noble, et d'autres encore...

 

La FAQ de BookRix précise sa position vis-à-vis du copyright : « Vous restez toujours en possession de vos droits d'auteur. Ce qui est à vous est à vous. [...] En publiant votre livre sur BookRix.com, vous ne nous octroyez que le droit de montrer votre création sur le site ». Toutefois, on notera que seul le forfait Pro rend possible la rupture du contrat « à n'importe quel moment », ce qui sous-entend que les autres ne la proposent pas...

 

On trouve sur BookRix quelques e-books en français, mais le site en lui-même n'est toujours disponible qu'en anglais et allemand.

 

Les concepteurs de BookRix présenteront leur réseau de distribution flambant neuf lors de la conférence O'Reilly Tools of Change for Publishing, qui déroule à New York depuis hier jusqu'à mercredi.