Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

BookRx: des recommandations de lecture en fonction de Twitter

Clément Solym - 07.01.2013

Lecture numérique - Applications - Twitter - Applications - Projet expérimental


BookRx est une webapp qui permet d'obtenir une recommandation de livres en fonction de ses tweets et de ses abonnements. Il suffit de se rendre sur ce site développé par Knight Lab et d'entrer son adresse Twitter pour voir apparaître toute une liste d'ouvrages. Voilà qui peut être pratique pour trouver des livres à des amis dont on connaît mal les goûts. 

 

 

 

Nous avons essayé l'app, disponible ici. Les recommandations se divisent en plusieurs catégories : Business, Politics & Social Sciences, Science & Technology, Fiction, Sports & Fitness, Science Fiction & Fantasy. Comme vous l'aurez constaté, l'application ne concerne que des livres en langue anglaise, mais les développeurs ont assuré qu'ils travaillaient sur d'autres langues. 

 

Les résultats sont plus ou moins pertinents: il est difficile de remplacer les bons conseils d'un libraire par un programme informatique. Quoi qu'il en soit, cela peut donner quelques idées, si vraiment vous êtes complètement à court de livres à lire. 

 

Concernant les développeurs, il s'agit d'un projet du Knight Lab de l'Intelligent Information Laboratory at Northwestern University dans l'Illinois. Les deux créateurs sont Larry Birnbaum, l'un des codirecteurs du laboratoire, et Shawn Ryan O'Banion, doctorant dans cette université. 

 

Ils ont expliqué au Huffington Post comment fonctionnait cette application. Dans un premier temps, l'app analyse les tweets de l'utilisateur en les comparant avec des termes liés à des catégories de livres. Puis, dans un second temps, l'app recherche à l'intérieur des catégories pour trouver des livres à recommander, toujours en corrélation avec les mots utilisés dans les tweets. 

 

Ce qui les intéresse le plus est de savoir si Twitter est un reflet exact de la personnalité de l'utilisateur. « Nous sommes très intéressés comment Twitter peut tendre un miroir à nous-mêmes. » 

 

Reste à savoir quelle sera la durée de vie de cette application; les développeurs n'ont pas encore l'occasion de faire une analyse formelle des résultats proposés. En effet, ils voulaient que l'application soit prête pour les fêtes de fin d'année. En tout cas, et c'est peut-être un point de bon augure, Fifty Shades ne faisait pas partie des livres recommandés.