BookTube, le futur club de lecture de YouTube, arrive mi-octobre

Clément Solym - 14.10.2019

Lecture numérique - Acteurs numériques - club lecture Youtube - BookTube livres auteurs - YouTube Learning Google


Les créateurs de YouTube, fortement inspirés par les tendances modernes de la communication, ont décidé de lancer une nouvelle chaîne. Baptisée — sans aucun doute possible sur son contenu — BookTube, l’émission débutera ce 17 octobre avec Malcolm Gladwell, puis accueillera Margaret Atwood. 

ex libris
Roger Salz, CC BY 2.0

 
On se souvient qu’en mars dernier, Michelle Obama avait fait une apparition remarquée, et remarquable, dans le cadre d’un club de lecture. Plus de 1,5 million de visionnages pour l’émission sobrement nommée BookTube où l’ex-première Dame était venue pour discuter de ses lectures et de ses mémoires, Becoming

YouTube, propriété de Google, investit désormais dans les contenus éducatifs, considérant l’attrait des utilisateurs pour les tutoriaux qu’héberge la plateforme. Pour Malik Ducard, en charge de YouTube Learning, l’approche passe par une responsabilisation des créateurs soucieux de partager des connaissances avec les internautes du monde entier. Et fournir des vidéos de qualité qui vont de la vulgarisation scientifique jusqu’aux cours de grammaire.
 


BookTube n’est cependant pas l’unique initiative dans le secteur pédagogique que YouTube souhaite porter. La firme investit en effet de plus en plus pour garantir la production de didacticiels, séries sur le bricolage et autres — les thématiques les plus regardées sur la plateforme. En effet, l’année passée, YouTube dévoilait une enveloppe de 20 millions $ pour soutenir YouTube Learning, et financer les productions des YouTubers de qualité.

La réalisation de BookTube est confiée à Boardwalk Pictures, pour garantir une animation et un véritable spectacle. Et si c’est à travers le livre que la filiale de Google attaque fort, il ne faut pas oublier qu’Apple vient de s’offrir les bons services d’Oprah Winfrey, présentatrice star aux États-Unis. 

Sur Apple TV+, à compter du 1er novembre, elle animera un club de lecture, avec pour premier invité Ta-Nehisi Coates. 

On imagine aisément que les vidéos de BookTube seront alors connectées à la librairie numérique de Google, Play Books, histoire de ne pas rater une occasion en or de vendre quelques ebooks.

via Variety


Commentaires
Tout simplement lamentable et dirigé une fois de plus contre les libraires indépendants... déjà qu’il y avait amazon et les grandes surfaces... le livre devrait être protégé par l'état, car rien n’est plus beau que le rapport quasi charnel qu’entretient le lecteur avec le livre papier. Comme si YouTube et les autres n’avaient pas assez de milliards ! La honte... Hugo et Voltaire doivent se retourner dans leurs tombes !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.