medias

Breakout Books : Apple force la promotion de auteurs autoédités

Nicolas Gary - 06.02.2013

Lecture numérique - Usages - Breakout Books - auteurs autoédités - iBookstore


Le dernier service mis en place en décembre dernier, qui s'était installé dans l'iBookstore, Breakouts Books, prolonge sa mission : mettre en avant les auteurs autoédités. La réponse du berger à la bergère, alors qu'Amazon s'appuie amplement sur ces écrivains. Une sélection « d'ouvrages triés sur le volet venant de nouveaux talents... publiés indépendamment sur l'iBookstore », explique la firme à la Pomme. 

 

 

 

 

La mise en avant n'est pas encore visible partout : Apple avait commencé par privilégier les ebookstores de Australie, de Nouvelle-Zélande, du Canada et des États-Unis. Une sélection qui se concentre d'ailleurs sur la fiction, avec des oeuvres classées dans Romance, SF et Fantasy et Mystère-Policier. Désormais, le programme devient international.

 

Chose intéressante, que notait Mark Coker, fondateur de Smashwords, ces livres sont principalement issus de son catalogue, avec 54 des 64 titres diffusés par Smashword. Et de fait, les livres sont principalement choisis en fonction des résultats de ventes. 

 

La fonction est intéressante pour la firme Smashword, puisqu'elle ne commercialise qu'une partie restreinte de son catalogue d'ouvrages au format Kindle, mais pas chez Amazon. Et l'on pourrait presque la croire conçue justement pour assurer une meilleure mise en avant de ses ebooks chez Apple. Mais Coker ne l'analyse pas de la sorte : « Apple aide à façonner un avenir meilleur et plus démocratisé pour l'édition de livres », explique-t-il simplement. (via Smashwords)

 

Les ebooks sont proposés à partir de 2,99 $, soit nettement moins que les titres venant des maisons d'édition traditionnelles. Les plus onéreux sont ainsi vendus à 4,99 $ : de quoi permettre aux indépendants d'accéder à une meilleure visibilité et profiter d'un secteur en plein essor. 

 

Apple en profite d'ailleurs pour communiquer spécialement auprès de ses clients, en soulignant que la sélection opérée pour Breakout Books suit « les traces de Fifty Shades of Grey, tous sont publiés de manière indépendante ». De quoi conforter dans l'idée que les livres de E.L. James relèvent du grand miracle éditorial, alors que la Britannique était loin d'être une complète inconnue. 

 

La conclusion à Coker : « Les implications sont très intéressantes pour nos auteurs et éditeurs. [NdR : Smashwords distribue également des ebooks d'éditeurs indépendants] Cela offre un avantage promotionnel pour des milliers de livres de Smashwords, qui est sans précédent dans les vieux jours de l'édition traditionnelle. »

 

Le catalogue de Breakout Books avait été lancé au 1er décembre, pour saluer l'arrivée des fêtes, mais se prolonge donc, avec manifestement une certaine réussite... L'opération ne devait durer que quelques semaines.

 

Pour la France, le service est indirectement disponible, parce qu'il présente bien des titres autoédités, dans la catégorie Les Incontournables, mais uniquement en langue anglaise. En outre, pas de grand encart comme c'est le cas pour l'application iBookstore dans  

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.