Bridgestone sort un écran couleur à encre électronique

Clément Solym - 14.04.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - AeroBee - Bridgestone - lecteur


Avec l’ouverture du Salon Display 2011 au Japon, un vent de nouveauté devrait secouer le marché des lecteurs de livres numériques. On s’attend à l’arrivée en force des écrans en couleur. Nos confrères de L’Actu des ebooks relèvent ainsi la sortie de l’AeroBee, un modèle développé par Bridgestone.

Même si l’on ne s’attend pas vraiment, au premier abord, à retrouver un constructeur de pneus sur le marché des écrans à encre électronique, Bridgestone s’attèle à la tâche depuis déjà longtemps. Ce nouveau modèle, qui sera disponible aussi bien en taille A4 que A3 n’est pourtant pas une révolution.

Comme le relèvent nos confrères d’ebouquin.fr, la vitesse d’affichage, même si elle a été déjà améliorée par rapport aux premiers prototypes, reste encore très lente en comparaison d’un écran LCD. Il faut compter 1,3 seconde pour rafraîchir une page sur l’écran A4. Autant dire une éternité.


Le site Akihabaranews a mis en ligne cette vidéo où l’on peut découvrir l’appareil. Mais, sur avec des images de cette qualité, il est encore difficile de se faire une idée correcte du résultat de l’affichage couleur à encre électronique. Il faudrait, pour cela, avoir cette tablette en main

Avec ses 4096 couleurs et une résolution de 800 par 600, l’AeroBee est doté d’un processeur ARM11 de 533MHz. Il comporte également 128MB de RAM ainsi que 4GB de mémoire interne pour un poids total de 730 gramme et 13 mm d’épaisseur. Ce modèle étant encore précurseur sur ce marché très récent, il serait peut-être bon d’attendre encore que les technologies utilisées évoluent pour atteindre un résultat satisfaisant, eu égard au prix d'achat.