Bridging Book, pont entre papier et numérique, pour les enfants

Antoine Oury - 16.09.2013

Lecture numérique - Usages - Bridging Book - papier et numérique - livre élargi


The Bridging Book est un projet particulièrement intéressant, qui pourrait réconcilier les parents peu amènes vis-à-vis du numérique avec ce support apprécié des enfants. À l'aide d'un livre papier, placé en dessous d'une tablette, les plus jeunes pourront ainsi profiter d'une synchronisation parfaite entre les deux supports, à des fins qu'il reste encore à définir.

 

 

 

 

 

En effet, les quelques images présentées pour le moment ne montrent que des illustrations « élargies » dotées de quelques animations, mais les possibilités ouvertes par ce type de présentation sont infinies.

 

Le système paraît compliqué, mais s'explique assez facilement : chaque page de l'ouvrage est dotée d'un aimant, qui envoie un signal repéré par la tablette et l'application, laquelle affiche l'image appropriée. Le tout s'avère extrêmement réactif, et le résultat est saisissant.

 

Le projet est portugais, et a été financé par la Foundation for the Science and the Technology portugaise, dans le cadre de la mission EngageBook. Pour les applaudissements, c'est vers Ana Lúcia Pinto, Ana Carina Figueiredo, Pedro Branco, Eduarda Coquet, Ido Iurgel et Nelson Zagalo qu'ils doivent être dirigés.

 

 

Bridging Book from engageLab on Vimeo.

 

(via EngageLab)