Cadeau personnalisé : Offrir un ebook, dernier brevet d'Apple

Nicolas Gary - 25.10.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - cadeau - livre numérique - brevet


Les titulaires d'un compte iTunes peuvent déjà offrir des chansons, des vidéos, des applications, mais pour l'heure, les livres numériques présents dans l'iBookstore ne n'étaient pas encore inclus dans cette solution. Un récent brevet déposé par Apple montre que la société se prépare activement à cette éventualité, prévue dans un certain avenir. Voire un avenir certain.

 

 

 

 

L'U.S. Patent and Trademark Office a publié jeudi la demande de dépôt de brevet réalisé par Apple, pour « personnaliser des cadeaux numériques » et présentant une nouvelle méthode pour faire cadeau d'ebooks à des amis. Ainsi que l'explique le brevet, un utilisateur peut choisir une phrase ou un paragraphe de livre, ou encore un dicton, pour accompagner son cadeau. Il va alors partager l'extrait en question, et c'est à ce moment que le brevet d'Apple entre en jeu.

 

Avec la petite citation, l'utilisateur a la possibilité d'ajouter, dans son partage, un cadeau, et sélectionnant les différents destinataires de son email, il va offrir autant qu'il le souhaite. 

 

 

 

 

Différentes options de personnalisations sont offertes, dans le cadre du brevet, pour embellir plus encore son présent, et la personne à l'origine du cadeau sera avertie que son compte est débité, une fois que le bénéficiaire aura téléchargé son fichier. Toutefois, pour éviter les déceptions, il est proposé au bénéficiaire trois formules : soit ajouter directement l'ebook à sa médiathèque personnelle, soit refuser le cadeau, et en revanche, être crédité de son montant, soit l'offrir à un tiers. 

 

Dans l'idée où, malgré tout, la personne accepte le cadeau, alors le petit message qui l'accompagne s'affichera dès l'ouverture du livre. 

 

D'autres médias numériques sont susceptibles de profiter de cette formule de personnalisation