medias

Calibre, bibliothèque de conversion et gestion d'ebooks en version 1.0

Nicolas Gary - 24.08.2013

Lecture numérique - Applications - Calibre - gestion d'ebooks - conversion de fichiers


Ce 23 août sera marqué d'une pierre blanche : sept ans après sa création, le gestionnaire d'ebook Calibre vient de passer en version 1. Kevin Goyal l'a officiellement annoncé, son logiciel vient de passer un cap important, et se confirme comme le plus important logiciel aujourd'hui de gestion de livres numériques. 

 

 

 

 

Lancée en 2006, l'application permet d'organiser sa bibliothèque d'ebooks, synchroniser des contenus sur ses lecteurs ebook, gérer des méta-données mais également convertir un fichier d'un format à un autre, et même de supprimer les DRM d'un ebook - à condition de disposer du plug-in nécessaire. 

 

Concrètement, Calibre reste une application développée par des utilisateurs de livres numériques pour d'autres utilisateurs de livres numériques. Elle est Open Source.

 

L'arrivée en version 1 ne signifie pas que les précédentes versions étaient inutilisables, bien au contraire. Les multiples évolutions que le logiciel a pu connaître montrent une attention toute particulière à la qualité et l'efficacité. 

 

Cependant, pour marquer le coup, la version 1.0 apporte une nouvelle gestion des couvertures de livres, permettant de naviguer plus rapidement dans sa bibliothèque, en fonction d'un affichage des couvertures. Par ailleurs, et dans la transition entre la version 0.9 et la 1.0, quelques corrections de bugs sont intervenues, et Calibre supporte désormais la conversion des fichiers Microsoft Word, ainsi qu'un outil d'édition de table des matières.

 

via Liliputing 

 

Il est possible de télécharger Calibre à cette adresse pour WIndows (et 64 bits), OS X, Linux, en version portable.