Cannibalisation technologique : tablettes contre portables

Clément Solym - 13.09.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - netbook - portables - ipad


En bref et en direct, les ventes d'ordinateurs portables vont mal. Très mal. La faute... à l'iPad, évidemment. Si les commerçants le voient bien, ce sont les analystes qui l'officialisent.

Parce qu'avec la tendance actuellement, les ordinateurs portables n'auront pas vraiment le temps de résister, surtout si l'ensemble des acteurs du monde PC se met lui aussi à fabriquer des tablettes. Alors certes, ceux qui se précipitent sur Froyo, la version 2.2 d'Android se fichent un peu le doigt dans l'oeil, mais dans tous les cas, les ordinateurs portables - et leur extension, les netbooks - souffrent de l'arrivée de la tablette d'Apple.

Autant que de ses fonctionnalités. La rupture Apple se concrétise avant tout dans son environnement AppStore/iTunes, et l'offre complète, facilement accessible qu'il présente au consommateur.


Selon le cabinet Barclays Capital, où travaille l'analyste Ben Reitzes, les estimations de ventes de portables ont été réévaluées à 16 % de croissance pour 2010, contrairement aux 19 % originellement prévus. Et par conséquent, la hausse ne sera plus que de 10 % en 2011. Si les chiffres restent dans le vert, ils n'en inquiètent pas mois les constructeurs et autres fabricants. Qui doivent préparer leur reconversion illico au monde de la tablette.

Ben poursuit son analyse avec une estimation de 15,85 millions de tablettes vendues pour 2010, et 31,2 millions en 2011. La disponibilité internationale de l'iPad jouera évidemment beaucoup dans la réussite de son pronostic - mais dans tous les cas, les consommateurs seront moins susceptibles d'acheter un ordinateur portable, considère-t-il.

Mieux : même en Asie, les commentaires et protestations pestant contre la machine d'Apple vont bon train. Reste alors une interrogation, c'est la réponse du géant Dell, dont pour le moment on attend bien des choses, sans pour autant savoir quelle forme cela prendra...